Litige voisinage vis à vis

Publié par

Bonjour,

J’ai modifié une terrasse en derbigum en terrasse accessible cela fait plus de deux ans et mon voisin veut que je face un brise vue se qui est normal mais il m impose une hauteur 1,90 m et une profondeur 1,90 m. Est-il dans son droit (ma terrasse fait 20 m²), il me restera que 14 m².

Merci de votre réponse. Dernière modification : 20/06/2019 - par Tisuisse Administrateur

Publié par

Bjr,

Code civil 678 et 679, votre voisin parait avoir raison.

Publié par

bonjour,

Code civil 678 et 679, votre voisin parait avoir raison.

Si @Wasquehal met un brise-vue d'une hauteur de 1m90, le voisin n'a pas à exiger aussi un recul en profondeur de 1m90 pour la terrasse.

C'est l'une ou l'autre solution, mais pas les deux à la fois.

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,

Tout à fait.

Pour éviter la vue droite, 2 possibilités, soit le brise vue en limite de propriété, soit le recul de 1m90 par rapport à cette limite. La première ne vous fait pas perdre de surface, la seconde, oui...

Publié par

Le brise-vue n'est pas toujours possible en limite.

Par exemple ici chez nous un tel brise-vue est impossible car dépassant 1.80 m.

Publié par

Bonjour,

Il existe des kit d'occultation de 1,73 m de hauteur...

Publié par

Bonjour,

Votre voisin a raison : Code civil 678 et 679

Vous avez créer une servitude vue sans son accord. Il a 30 ans pour réagir donc il lui reste 28 ans .

Ou alors vous devez construire un mur d'une hauteur de 1.90 m à condition que le PLU l'autorise. Mais attention des plantations ne constitue pas un brise vue. Il faut un mur.

Publié par
Lag0 Administrateur

Votre voisin a raison

Bonjour,

Non, et ça a déjà été expliqué dans ce fil !

Le voisin demande à la fois un recul de 1m90 et un brise-vue, il ne peut pas exiger les deux, c'est l'un ou l'autre...