Contester un avis d'exclusion du collège

Publié par

Pour pouvoir être sanctionné d'une exclusion votre fils doit être entendu par le principal du collège en votre présence puisqu'il est mineur.
Ce qui est une erreur s'agissant d'une exclusion inférieure à 3 jours.
Le chef d'établissement est qualifié pour prononcer cette mesure.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21057

Publié par

Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses au sujet de mon fils.
Comme je disais j'ai été convoqué avec mon fils mais la décision étais déjà prise. Puisqu'on m'a convoqué pr m'annoncer que mon fils sera exclus de 1 jour. J'ai reçu par courrier simple l'annonce de la sanction.

Publié par

Bonjour,

Ma sœur de 17 ans au lycée à branché son portable pour le recharger au fond de la salle avant son épreuve de CCF. Après à voir attendu la fin de l'epreuve et lorsqu'elle a rendu sa copie, elle aperçoit son portable sur le bureau et le récupère naturellement.
S'en allant, la prof de jette sur elle claquant la porte (alors que y'a les tiers temps....) Et se met à hurler après que ma sœur lui ait répondu qu'elle ne lui donnerait pas le téléphone parce qu'elle en a besoin (raison plus ou moins medicale).

Une prof non loin entend l'autre histérique, elle arrive pour savoir ce qu'il se passe. L'histérique cours chercher la CPE (non moins histérique lol) qui se mets à hurler sitôt que ma sœur lui dise d'aller en discuter ailleurs pour laisser les tiers temps tranquil.

"T'es qui pour me donner des ordres, tu te prends pour qui toi ?"................

Ma sœur réponds, je suis une élève mais je vous donnerais pas mon téléphone, laisser moi aller en cours ou appeler mes parents.

"J'm'en fout de tes parents, tu vas pas en cours. T'es viré. Reviens demain. (Il est 10h20 passé).

À se moment ma sœur sans avoir jamais vue la proviseur est mis à la porte et attend en dehors de l'établissement.... La CPE appelle ma mère en lui expliquant que ma sœur est dans son bureau et qu'elle y restera jusqu'à qu'elle lui aura donner son portable...

Le lendemain, elle va en cours normalement, et le soir elle voit sur Pronote :

- Exclusion de cours à 9h55 le 04/06 alors qu'elle était en CCF jusqu'à 10h20...

- Sanction : exclusion de 3 jours à compter du 06/06.

Ma soeur, c'est 14 de moyenne, jamais coller jamais d'embrouille...

La sanction et le comportement des éducateurs est tellement disproportionné que j'aimerais faire un recours avec ma mère. D'autant que le 6, ma mère appelle la proviseur pour lui "ordonner" d'accepter ma sœur pour son CCF de sport. Ce à quoi répond la proviseur : ah bon ? Vous avez reçu un SMS signifiant le renvoie de votre fille ? Quoi qu'il en soit, je n'ait encore rien signé de telle et vous n'avez reçu au cun avis d'exclusion, elle doit donc venir en cours normalement jusqu'à la fin de l'année." Elle fini le 8...
Or le 7/06 donc aujourd'hui, je vais récupérer ma sœur à 12h après que la CPE lui ait dit qu'elle était viré et que donc elle ne devais pas être là. En arrivant la CPE me remet une notification d'expulsion daté du 5... Y'a comme un problème non ?

Publié par
Tisuisse Administrateur

Lycée privé ou lycée public ?

Publié par

Public.

Publié par
Tisuisse Administrateur

Désormais, avec la nouvelle loi qui va sortir, à la rentrée scolaire les portables devront impérativement rester dans le cartable, même durant les récréations ou les inter-cours, faute de quoi ils seront confisqués et pourront ne pas être restitués, peu importe le prix d'achat du portable. A vous, parents, d'en informer vos enfants et de laisser les portables à la maison.

En ce qui concerne votre problème actuel, il faut vous reporter au règlement intérieur de l'établissement d'enseignement pour savoir les sanctions d'utilisation du portable (un portable se recharge à la maison, pas sur une prise de courant en classe).

Publié par

Le règlement intérieur précise bien qu'il ne doivent pas être utilisé dans les bâtiments mais la question n'est pas là. Le vrai gros problème, c'est la disproportion de la réaction de la prof et de la CPE, les mensonges de cette dernière qu'elle a dit à ma mère et la notification d'exclusion qui visiblement est antidaté. Dans compté l'expulsion de "cours" à la fin d'un CCF... (Donc durant la récréation...)

Est-ce qu'on peut faire un recours au rectorat ou à l'Académie ?

L'exclusion temporaire est la 4eme sanction disciplinaire et il n'y en a que 6...
Le refus de donner son portable vaut tout juste un avertissement, surtout pour la première sanction en 2 ans...

Publié par

Bsr
Personnellement, cela ne m'étonne pas que quelqu'un "pête les plombs" quand on voit tout de ce que doivent supporter les professeurs et les CPE à l'heure actuelle.
Les élève n'obéissent plus, répondent lèvent la voix, tutoies les surveillants? voire les profs...
Allez donc rencontrer la direction de l'établissement.

Publié par
amajuris Modérateur

FrancoisGc,
comme vous rapportez beaucoup de détails sur cet événement en particulier les paroles des protagonistes, j'en déduis que vous étiez présent et que votre témoignage porté à la connaissance du proviseur serait utile à la manifestation de la vérité.

concernant le message de pragma, qui aurait pu citer les parents qui frappent les enseignants, c'est pour cette raison que personne ne se bouscule pour être prof.
à la dernière rentrée, des centaines de postes d'enseignants n'étaient pas pourvus.

salutations

Publié par

Pragmat, je doute bien qu'elles ont sûrement pété les plombs, mais connaissant ma sœur comme je l'a connait, elle a quasiment du fondre en larme en quelques secondes. Ce pire dans tout ça, c'est que depuis la fin de l'année scolaire elle a eu un rendez vous avec la proviseur et ma mère pour lui parler de certain cas de harcèlement dont elle a été témoin et qui l'ont perturbée suffisamment pour être suivi par un psychologue... Visiblement, l'information n'est même pas descendu à la CPE.
Un rendez vous est prévu demain 13 h, je vais essayer d'être présent, c'est pour ça que j'essaie d'avoir de quoi faire un peu pression pour annuler ce verdict inapproprié, à mon sens.

Amatjuris.
Et non, je n'étais pas présent, mais ma sœur m'a juré n'avoir élevé la voix qu'a partir du quatrième refus de donner le portable (à la CPE). J'y vois là un acharnement de la part de cette dernière. Elle aurait dû lui signaler tout simplement qu'elle ferait un rapport d'incident (ça m'est arrivé mille fois à moi) et elle aurait dû soit l'accompagner à la vie scolaire, soit la laisser retourner en cours...

De plus, d'après les informations que j'ai trouvées ici et là, elle n'a nullement le droit d'exclure de l'établissement, simple CPE qu'elle est. Est-ce vrai ?

Si j'ai autant de précision, c'est parce qu'on lui a demander de mettre par écrit l'intégralité la scène, de tout préciser dans les moindres détails. Et elle me jure que la CPE a été ultra virulente et menaçante dès les premiers mots de ma sœur : "allons ailleurs pour etc..."

Publié par

Pour disserter j'ajoute que de mon temps on était mal reçu à la maison quand on revenait avec une punition, alors qu'aujourd'hui la famille prend souvent la défense de l'élève sanctionné mais tombe parfois de haut. Et je sais de quoi je parle.
En tout cas, on ne juge bien qu'avec des témoins à charges et d'autres à décharge.

Publié par

Bonjour,
C'est une affaire assez classique.
Un élève qui pense que l'école est un système démocratique, que les profs sont aux ordres vu que les parents les paient au travers de leurs impôts. Elève qui se la joue rebellezz car c'est la mode, et surtout pour ne pas passer pour ce qu'il est en fait.
La famille qui rapporte la scène, qualifie les comportements (hystériques, virulentes…)= sans avoir rien vu n'étant pas là.
L'exclusion d'une durée inférieure à 3 jours peut être prononcée sans autre forme d'instruction.

Publié par

L'histerie décrit une crise emotionnelle incontrôlable.

La scène, tel qu'elle m'a été décrit démontre bien une histérie de la part de la prof (qui a alerté une autre prof à travers les murs) et la CPE qui s'enflamme des le début de la conversation. Et tout ça sans la moindre considération des élèves disposant de leur tiers temps...

Merci de qualifier l'affaire d'assez classique sans même avoir été là, ni même connaître les protagonistes, et pour l'inutilité de ta réponse.

Mes interrogations ne porte pas sur la possibilité d'exclure ou pas, mais sur la pertinence de la sanction...

Publié par
Tisuisse Administrateur

Mais vous non plus, vous n'étiez pas là, vous ne vous basez que sur les déclarations de votre fille. Voyez donc le principal (si collège) ou le proviseur (si lycée) qui vous en dira plus et surtout vous donnera une autre version des faits, cela pourrait fort vous surprendre.

Publié par
amajuris Modérateur

il existe un principe juridique qui est celui du contradictoire.
vous rapportez ce que vous avez dit votre soeur.
vous comprendrez qu'une seule version des faits donnée par une partie au litige, puis rapportée par une personne qui n'était pas la et qui fait parler les protagonistes est insuffisante.
à minima, il faudrait des témoignages d'autres élèves corroborant votre version.
comme vous l'indiquez, nous n'étions pas la mais vous non plus.

Publié par

Tisuisse,

Certes je n'étais pas là. Mais quand ma sœur me jure qu'elle n'a élevé la voie qu'après avoir déjà répété 3 fois "non". J'ai tendance à la croire, et j'y vois là un acharnement... Les rapports d'incident, elle connait la prof ou bien...
C'etait quoi le but ? Faire un ping pong verbale toute la matinée :

Donne le moi !
Non !
Donne le moi !
Non !
Donne le moi !
Non !
Donne le moi !
Non !
Donne le moi !
Non !

Sans compter le manque terrible de professionnalisme de la prof et de la CPE qui ne tienne pas compte des élèves qui finissaient leur CCF. L'exclusion de "Cours" à 9h55 alors que le CCF finissait à 10h20...
Concernant la version des faits que la proviseur pourrait donner, elle ne serait pas plus crédible que la mienne, puisqu'elle n'était pas la non plus et qu'elle n'a jamais reçu dans son bureau ni vue ma sœur ce jour, pourtant, elle a été exclut du lycée à 10h30.

Et une dernière chose, et pas des moindres, la niaiserie de faire un scandale pour un téléphone non utilisé à 4 jours de la fin des cours... Mon père m'a répété mille fois que le cadre enseignant avait deux neurones... Je comprends mieux :-/

Amatjuris,

Il faudrait ce tourner en effet vers les tiers temps. Mais bon, ils avaient bien mieux à faire que d'écouter la prof faire le perroquet :/

Pour terminer, j'ai jamais vue ça, dans mon lycée les prof avait plus de jugeote.

Donne moi ton portable !
Non !
T'as accepté le règlement intérieur, donne le moi où je fais un rapport.
Faites le !
Ok retourne en cours...

À croire que dans son lycée, ils ont aucun sens de la pédagogie...

Publié par
Tisuisse Administrateur

De toute façon, votre fille n'avait pas à utiliser son portable en classe, fut-ce pour le recharger en douce (rien ne dit que ce branchement n'était pas destiné à autre chose comme filmer le prof. par exemple). Le règlement intérieur, que vous connaissez, que vous avez signé en début d'année, n'a pas à être détourné.

La seule solution est de contacter un avocat spécialisé mais ce ne sera pas le même tarif qu'ici, et le recours sera très long, très coûteux, en attendant, le proviseur du lycée peut prononcer l'exclusion jusqu'au jugement lequel jugement n'interviendra, au mieux, que dans 1 an, 1 an et demi. La loi en cours de discussion au Parlement ne va pas dans votre sens et vous ne partez pas gagnant. Le mieux, à mon humble avis, serait que votre fille, et vous aussi, vous mettiez votre susceptibilité dans votre poche et cessez de défendre mordicus les erreurs de votre fille. Vous y serez tous gagnants.

Quand à l'histoire de "sens de la pédagogie" je n'y crois pas un seul instant, c'est un argument qui n'a aucun poids devant un juge. La pédagogie aurait dû, de votre côté, rappeler à votre fille, les règles du lycée et exiger d'elle qu'elle les respecte, elle ne les a pas respectées, elle récolte la sanction prévue. Si les profs commencent par "passer l'éponge" ce sera vite la foire car plus personne ne respectera rien puisque votre fille aura eu raison et en sera sortie haut la tête, en chef de la rébellion, ce que ne veut pas le lycée.

Publié par
amajuris Modérateur

pour info, les députés viennent de voter pour les élèves l'interdiction de l'utilisation des téléphones portables à l'école et aux collèges.
je pense que cela résulte du comportement inadmissible d'un nombre important d'élèves pour qu'il faille une loi pour interdire l'usage des portables.

Publié par

Tisuisse,

Premièrement, ce n'est pas ma fille mais ma sœur, à croire que vous lisez pas mes messages...

Deuxièmement, un rapport d'incident avec possible sanction disciplinaire n'est pas une victoire pour la chef de rébellion mais la seule façon pédagogique de traiter une affaire comme ça. Elle aurait récolte la sanction prévu par le règlements intérieure : rapport d'incident pour non respect du règlement intérieur + sanction disciplinaire au bon vouloir du proviseur.

Enfin, je sors tout juste du rendez vous avec la prof concerné, la CPE et la proviseur, ma sœur et ma mère. J'ai vraiment pas été déçu de ce que j'y ai vue.

Une proviseur hystérique. Une CPE baissant les yeux et restant silencieuse, et une prof qui visiblement ne comprends pas ses collègues...

Voilà comment c'est déroulé l'entretient :

Proviseur : vous vouliez nous rencontrer par rapport à l'exclusion, on vous écoute.

Moi : pour commencer, on aimerait bien ent.........

Proviseur : déjà je vous tolère, et j'accepte que vous soyez là en tant que frère mais c'est votre mère que je veux écouter.

Ma mère : Non mais déjà, mon fils parle à ma place parce que je maîtrise mal la langue et je préfère qu'il parle pour moi.

Provi : visiblement vous parler bien alors j'aimerais vous entendre. ( Ma mère parle bien mais elle aime pas discuter de ses histoires de merde ).

Ma mère : blabla bla (hors sujet)

Provi : bon, on va commencer par le commencement, on va vous lire les rapports pour que vous avez les deux versions de l'histoire.

Moi : Si vous m'aviez pas couper, c'est exactement ce que j'allais dire.... ("Sal*pe" :-))

Proviseur : oui bien sur...

Lecture du rapport de la prof puis, arrivé en retard de la CPE, et lecture du rapport de cette dernière. Au passage, toutes mes excuses à la prof que j'ai traité d'hystérique precedemment. Elle est pas parti en courant chercher la CPE, le bureau de celle-ci étant juste en face. Elle n'a pas non plus "hurlé", j'ai extrapolé, c'est par pure hasard que la prof qui passait par là à tendu l'oreille avant d'intervenir. C'est finalement logique qu'elle n'a pas fait de rapport puisque l'hystérique de CPE était à deux pas d'elle.

CPE : "Julie répond j'm'en bas les couilles. J'en ai rien à foutre des vos réglements de merde "
"Tu ne va pas en cours, tu viens dans mon bureau"
"J'ai alors appeler sa mère pour lui dire que sa fille voulait pas venir dans mon bureau et qu'elle était parti de l'établissement sans autorisation."

Moi : visiblement il y a bien deux versions d'une même histoire qui de toute évidence à changer de votre côté entre le 4 et le aujourd'hui.
Jamais vous n'avez mentionné les insultes dans le rapport. On l'apprend aujourd'hui même et elle nous a dit qu'elle n'avait dit que " c'est pas de ma faute si les règles sont bidons "
Julie, si tu bien dire ta version des faits.

JU : elle lis le document où elle a consigné tout dans les détails. Puis : J'ai jamais dit la moindre insulte. Vous ne m'avez jamais dit de vous accompagner dans votre bureau puisque vous m'avez dit que j'étais viré et que je devais partir...

CPE : n'importe quoi.

Ju : attendez c'est pas fini.

Proviseur : Si c'est fini, commence pas à être arrogante, j'ai plus envie de t'écouter. De toute façon t'avais pas à sortir ton portable durant un examen. Et ton insolence est insupportable, la sanction est bel et bien maintenu, j'vous préviens..

À ce moment je met plein de vous de coude à ma débile de sœur qui veut finir de parler.

Et là c'était fini, ma sœur et l'hystérique de Proviseur on pas cesser de parle pour ne rien dire.

Entre l'autre qui hurle et ma sœur pleine de haine dans sa voix toute calme : je suis calme, c'est vous qui hurlé, on vous a écouté parler, laissez nous parler. (La proviseur hurlait cette cinglée, j'ai halluciné)

Moi : (avec fermeté) Arrête ! laisse la finir.

Proviseur : De toute façon, la sanction est maintenu, tu n'avait pas à être là jeudi, tu devait juste venir mercredi pour ton CCF comme je lui ait bien preciser au téléphone à ta mère.

Ma mère : Vous ne m'avez jamais dit ça. Vous m'avez dit que tant que j'ai pas un courrier signé de votre main, Julie devais venir normalement en cours et que de toute façon, vous n'avez encore rien signé.

Provi : Non, non non c'est tout comme je viens de le dire.

Moi : BON ! Moi j'aimerais revenir sur ce que la CPE a dit à ma mère au téléphone. Pourquoi lui avoir dit que la petite vous attendait dans votre bureau alors qu'elle était dehors du lycée sans surveillance.

CPE : (avec une voix fluette et à peine audible) Je n'ai jamais dis Ça.

Ma mère : pardon ? Je vous ai eut au téléphone et vous m'avez parfaitement bien dit que je devais venir récupérer la petite dans votre bureau pour une histoire de téléphone.

CPE : Non madame, je vous ait dit qu'elle était parti, et vous m'avez même répondu que ce n'était pas la peine qu'on se rencontre aujourd'hui parce qu'elle doit être énervé et qu'elle voudra pas parler.

Ma mère : c'est exact, vous vouliez qu'on en discute dans votre bureau avec la petite qui m'attendait, c'est pour ça.

CPE : Non non non.

Moi : Attendez attendez ! MAMAN ! Est-ce qu'elle t'as dit que Julie était dans son bureau ?

Ma mère : OUI !

Moi : Donc c'est toi qui ment ?

Ma mère : Bah ouai, apparement, je suis une menteuse.

Proviseur : ( hystérique ) Non mais Oh, vous êtes là à faire procès de la CPE comme si Julie était la victime d'une injustice. Y'a des règles.. (je sais pas quoi j'écoutait plus... Je donnais encore des coups de coude à ma sœur pour qu'elle ferme sa gueule : " vous parlez pas à mère comme ça " (lol)

J'me souviens juste de ce qu'elle a dit à la fin.

Proviseur : (toujours hystérique) de toute facon, vous me faite perdre mon temps et mon énergie, c'est terminé, je veux parler à votre mère toute seule juste 5 minutes, si elle veut pas, moi je m'en vais.

BREF, c'est parfaitement claire dans mon esprit que la CPE a merdé grave par ces propos et en virant ma sœur sans aucun droit legale. Et que la proviseur ne veut pas la mettre en port-à-faux

Ma mère est une mytho ? c'est ce qu'on verra...

À de nobreuse reprise, moi et ma mère essayions de reprendre la parole à l'hystérique... Sans succès, du coups on est venu pour qu'elle nous disent que :

- Ma sœur est une petite merde capricieuse et insolente (lol)
- Ma mère une mythomane pathologique.
- La CPE, une sainte détenant la Vérité absolue. (À un moment la proviseur à dis : j'ai confiance en la CPE, et j'ai donc décidé d'appliquer la sanction)

PS : depuis hier, tout sur Pronote à changé. L'exclusion de cours à 9h55 est devenu : insolence, insulte à 11h30...
Et l'exclusion affiché le 5 juin (proviseur) est devenu exclusion affiché le 4 juin (CPE)...

Tout est screamer de toute façon, j'avais juste l'intention de démontrer les irrégularités et la disproportion de la CPE en acceptant la sanction malgre tous s'il reconnaisse leurs erreurs et en faisant annuler les heures manqués lundi après midi. Mais ils n'ont pas voulu me laisser parler pour protéger leur cul. Je vais les faire pointer au chômage.

Publié par

Merci de qualifier l'affaire d'assez classique sans même avoir été là, ni même connaître les protagonistes, et pour l'inutilité de ta réponse.
Sauf que moi je fus enseignant avant mon service militaire.
Votre sœur, je vous l'ai déjà écrit, se la joue rebelle"z" et ne veut pas passer pour ce qu'elle est: une élève indisciplinée irrespectueuse du règlement intérieur, irrespectueuse envers le corps enseignant.
Je ne vois pas à quel titre vous avez participé à la réunion avec les responsables du collège.
La sanction parait des plus méritées et offre l'avantage de ne pas nécessiter le passage devant le conseil de discipline.
Vous pouvez ergoter et jaser sur l'inutilité de la réponse (qui pourtant devrait vous ouvrir les yeux) tous les lecteurs ont à peu près le même avis que moi.

Publié par
Tisuisse Administrateur

@ FrancoisGv,

Mon avis, vous en faites ce que vous voulez. Qu'il vous plaise ou non m'importe peu. J'ai été juriste 25 ans dans une grosse boîte (formateur technico-juridique pour cadres) puis, suite au rachat par une autre entreprise je suis devenu enseignant, donc les problèmes d'indiscipline des ados dans les établissements d'enseignement, je connais. Votre soeur a repris son téléphone sur le bureau, ce qui ne se fait pas car il aurait tout autant pu être le téléphone de quelqu'un d'autre (élève ou adulte) et elle se serait redue coupable d'un vol (les téléphones se ressemblent même pour la même marque et le même type). Se servir sur le bureau du prof ne se fait pas, elle a commis, en dehors du fait que son téléphone n'aurait jamais dû sortir de son sac ou de sa sacoche, une faute inexcusable. Qu'elle s'attende à des sanctions à la hauteur de ces 2 faits interdits.

Par ailleurs, je suppose que votre soeur est mineure, donc c'est à vos parents, et à eux seuls d'agir, vous n'avez pas à vous en mêler. Juridiquement vous ne pouvez rien faire, même si vous, vous êtes majeur, vous n'avez aucune autorité parentale sur votre soeur. Désolé pour vous mais c'est ainsi.

Publié par

Morobar,

Lisez les messages au lieu de me faire répéter sans cesse...

Ma sœur, c'est 14 de moyenne, 0 heure de colle, 0 sanction, et une seule exclusion de classe en deux ans (un fou rire incontrôlable).

Gardez donc vos calomnies pour vous...

Vous parler de respect des règlements ?

Préambule de la constitution : le peuple français déclare solennellement son attachement à la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789.

Article 17 de celle ci :

La propriété est un droit inviolable et sacré, nulle ne peut en être privé.

Seuls les membres dépositaire l'autorité judiciaire peuvent confisquer le bien d'autrui tel que le prévoit la loi. Donc avant de me faire la morale, penchez vous un peu sur la légalité des règlements...

J'avais toute légitimité d'être présent, ma mère souhaitant que je dialogue à sa place avec un corps enseignant à première vue hystérique. Ce que la réunion a bien confirmé...

Et visiblement, vous n'avez rien lu de ce que j'ai dit sur l'irrégularité manifeste du renvoie par la CPE ainsi que sur la notification antidaté par la proviseur...

Publié par

bonjour je lis que votre sœur dit avoir chargé son téléphone portable durant son examen puis au moment de partir elle le récupère ,l'a dans la main et la prof qui surveillait l'examen a vu ce téléphone en main de votre sœur ;cela s'apparente à ceci:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F22211

d'autant plus quelle savait très bien quelle ne devait pas amener son portable dans l’établissement....

Publié par

Tisuisse,

Je suis bien d'accord qu'elle n'avait pas a sortir son portable en cours et encore moins lors d'un examen (même moi j'ai jamais été aussi con). C'est d'ailleurs la première chose que je lui ait dit !!

Cela dit, je ne suis pas d'accord avec la deuxième "faute". Le droit à la propriété prévois que le propriétaire peut jouir d'un droit totale et exclusif sur son bien. Le droit d'en user, d'en profiter et d'en disposer. Elle avait parfaitement le droit, tel que la loi le prévoit, de le récupérer. L'état lamentable de l'ecran ne peut laisser aucun doute sur l'identité du propriétaire d'autant que le chargeur était toujours branché dessus ;-) mais bon, je suis pas là pour dire que ma sœur a raison, mais que la CPE est nul dans son boulot et que la Proviseur la couvre..

J'imagine bien que le métier d'enseignant ne doit pas êtres facile pour tout le monde.

Mais d'expérience personnelle, je sais que c'est facile pour certain !! Ma prof de maths a maté toute la racailles les 4 années où j'étais avec elle sans jamais élevé la voix. Elle avait une prestance incroyable du haut de son mètre 65 environs, et même moi, je baissais les yeux de honte devant elle alors que je suis du genre "parle, parle, ça m'intéresse".

Concernant les démarches futures, ma mère est toute aussi scandalisé par le comportement et les mensonges de la CPE et de la Proviseur concernant les appels téléphoniques qu'elle a eu avec elles. Donc bon, elle serait bien tenter de faire quelque chose aussi.

Publié par
amajuris Modérateur

je constate que vous employez beaucoup l'adjectif hystérique, certains spécialistes pourraient en faire des déductions.
avoir 14 de moyenne, ce qui n'est pas une moyenne exceptionnelle,cela équivaut à bien, ne donne pas le droit de ne pas respecter le règlement en vigueur dans l'établissement scolaire.
vous n'aviez pas à être présent, ni à prendre la parole lors de cet entretien puisque vous n'étiez pas témoin de la scène et que vous n'avez pas l'autorité parentale sur votre soeur.
quand on écrit " irrégularité manifeste du renvoie par la CPE ", il faut la démontrer sinon cela ne sert à rien.
quand à mettre au chômage, ces membres de l'éducation nationale, j'espère que vous viendrez nous en informer quand vous aurez réussi.
votre mère peut contacter un avocat pour contester les décisions prises par le proviseur