Contester un avis d'exclusion du collège

Publié par

Merci jodelariege pour cette réponse pertinente, cela dit, il ne s'agissait pas d'un cas de fraude, l'heure entière de l'examen était fini et ma sœur lui avait rendu sa copie. La prof l'a vu récupérer le portable sur le bureau, c'est à la suite de ça que la discution à commencé.

De plus la notification d'exclusion fait mention de non respect du règlement intérieur, d'insolence et de non respect des règles. Pas de fraudes.

Publié par

amatjuris,

C'est toujours la même chose, c'est la parole de ma soeur "t'es viré, reviens demain"

Et la parole de la CPE "je lui ait dit qu'elle pouvait venir dans mon bureau jusqu'au la fin de ses cours"

D'ailleurs cette phrase est bizarre. " Viens dans mon bureau jusqu'à 17h " O_o ???

Et bien sûr que si j'ai parfaitement le droit d'assister ma mère lors de cette entretien à sa demande.

Je sens une pointe de sarcasme dans la dernière phrase :-) je reviendrais avec plaisir si j'arrive à les faire virer :-) mais honnêtement, j'y crois pas trop. Si déjà, l'inspecteur nous annonce qu'il y a bien matière à discuter, ce serait déjà une victoire.

Publié par
Tisuisse Administrateur

Je vous l'ai déjà dit, vous n'avez pas l'autorité parentale sur votre soeur, c'est à votre père et à votre mère d'intervenir pas à vous. Laissez faire vos parents, ne vous en mêlez pas dans ce lycée, ce n'est pas de votre responsabilité. Que vous preniez des conseils est une chose mais ces conseils, outre que ce sont vos parents qui doivent les demander, vous les transmettez à vos parents et c'est ensuite à eux, et à eux seul, de décider de la suite à donner à cette affaire.

Publié par

Bonjour,

Je suis mère d'une adolescente en 3e. Mardi, 4 jours avant les vacances, on m'appelle pour me dire que ma fille a été victime d'une agression en classe. Qu'il faut la récupérer car cette fille a menacé de la frapper après les cours. Le jeudi qui suit, ont m'appelle pour me dire que, finalement, ma fille l'aurait provoquée, que oui, elle est victime mais elle n'aurait pas du parler de cette fille donc elle sera punie aussi. Ma fille n'a pas insulté ou frappé en classe. Bref, on m'appelle mardi, retour des vacances, on me dit que ma fille aura une sanction et j'explique que ce qui se passe n'est pas normal et je me dis que la principale veut me voir pour la sanction. Donc, on me donne rdv ce jeudi à 13 h. A l'heure du rendez vous personne, à 13h30 on m'informe que la principale ne peut pas me recevoir, l'adjoint m'explique qu'elle ne sait pas se qui c'est passé mais que je peux refuser la sanction et que la principale m'appellera ce vendredi. Je n ais pas reçu d'appel. Par contre, ce soir, sur prenote, je vois écrit "1 jour d'exclusion temporaire temporaire le 13 novembre". Je n'ai pas reçu de courrier. Que puis je faire ? Je suis déçue.

Publié par

Je vais te dire ce que mon père m'a dit pour un problème avec le corps enseignant :

"Perd pas ton temps avec ses cxxxxxxs."

Aucun directeur ou proviseur ne mettra son subalterne en tord. Les élèves auront toujours tord.

Le directeur de ta fille à le droit suprême de l'exclure pour un délais maximum de 3 jours sans aucun motif et sans aucun recours possible. Et le rectorat ou l'académie n'ont aucune autorité sur ce droit suprême.

Pour en revenir sur l'histoire avec ma sœur, le rectorat nous à répondu quelque chose du genre : " c'est au chef d'établissement de prendre les mesures nécessaires pour résoudre ce litige. Nous n'avons aucun recours possible sur ses décisions."

En d'autres termes. C'est à la proviseur de s'auto sanctionner pour avoir fait un faux document d'exclusion. Bravo l'éducation nationale...

Dans ton cas, c'est exactement la même, seul le directeur peut de désavoué selon son bon vouloir, et je suis absolument sur et certain qu'il ne voudra pas mettre en doute ses subalternes ;-)

Alors je te le dis à mon tour : perd pas ton temps avec ses xxx ! C'est un problème que tu devras résoudre avec les parents de l'autre élève autour d'une table en compagnie des deux enfants.

Publié par

Bonjour,

En d'autres termes. C'est à la proviseur de s'auto sanctionner pour avoir fait un faux document d'exclusion. Bravo l'éducation nationale...

Il se trouve que dans certains pays, dont la France, il existe une organisation qui s'apelle "JUSTICE" dont la compétence porte sur la résolution des litiges.

Vous pouvez y faire appel, mais avec autre chose que les semi/probables mensonges de l'élève en cause.

Publié par

Morobar,

Le faux n'a rien à voir avec les probables mensonges de l'élève.

L'exclusion était sur Pronote en date du 4 (jours du problème) par la CPE pour non respect du règlement

Puis, le 7, l'exclusion était modifié en date du 5 par la proviseur pour des motifs différents non respect du règlement, et insolence (tout a été capturé)

Et le même jours (7), lorsque je suis aller chercher ma soeur qui n'a pas été accepter au lycée, la CPE m'a remis un faux documents d'exclusion antidaté qu'on avait soit disant dû recevoir dans la boîte aux lettres (courrier qui bien évidement a été égaré par la poste, probablement, assurément !) (C'est d'autant plus con que mes parents sont divorcés et donc, qu'il devrait y avoir deux courriers aux deux adresses...) Or la secrétaire nous a dit n'avoir envoyé aucun avis d'exclusion depuis plus d'un mois.

Aussi, lorsque ma mère a contacté la proviseur le 5 pour lui "ordonner" d'accepter ma soeur pour un autre CCF, la proviseur lui a affirmé qu'elle n'avait fait aucune exclusion, et que tant qu'elle ne recevrait pas d'avis d'exclusion signé de sa main, la petite devra aller en cours normalement et que de toute façon, l'exclusion ne concerne pas les examens du diplôme !

Enfin, lors d'un entretien avec ma mère, toutes les versions avait encore changé, l'insulte était de la partie O_o. La CPE n'a jamais levé la voix, la proviseur n'a jamais dit à ma mère n'avoir pas fait d'exclusion.

Quoi qu'il en soit, la gamine est passé en BTS.
Le faux n'a pas nuit à son dossier.
Fin de l'histoire !

Publié par

Bonjour,
Je viens vers vous car j’ai un doute sur le motif d’une exclusion de mon fils, je vous donne les faits et j’aimerais bien avoir un avis sur ceux-ci.
Mon fils est rentré en 6 eme cette année depuis le début de l’année il as des heures de colles pour motif oubli de carnet de correspondance ( oubli à la maison faute de sa part et oubli car le professeur a oublié de lui rendre le carnet de correspondance) je trouve ces motifs là exagéré dans un premier temps mais bon j’ai vu avec mon fils pour qu’il fasse attention pour ne pas être sanctionné pour oubli de ses affaires donc il fait plus attention…
Au cours du deuxième mois scolaire il as eu une exclusion de l’établissement pour motif violence envers un élève je vous explique aussi le déroulé avec explication de mon fils de la CPE et de la Directrice adjointe un élève a trouver que mon fils était trop proche de sa sœur et est venu insulté mon fils qui as répondu et l’as poussé violemment il est tombé s’est relevé et l’as repoussé de là ils se sont battus tout deux ont été sanctionnés exclusion temporaire de 3 jours ( je suis d’accord car je ne tolère pas la violence )
Ceci étant dit après l’exclusion ils sont devenus amis. Affaire classée on en parle plus, mais j’ai demandé à voir les professeurs et la cpe pour connaître un peu leurs avis vis à vis du comportement de mon fils en classe et dans l’établissement surtout que celui ci n’as jamais eu de problème de comportement depuis qu’il est scolarisé, de là j’apprends que c’est toujours les mêmes remarques bavardages et trop actif en classe parce qu’il veut toujours participer mais ne laisse pas la place aux autres élèves du coup ce que je conclut c’est qu’il est un peu mis à l’écart pour vouloir trop participer ce que je ne trouve pas juste mais je laisse et accepte les critiques et j’en parle avec lui pour qu’il puisse faire plus d’effort sur sa façon de s’exprimer se comporter ( donc attendre que le professeur lui donne l’accord pour répondre sans se précipiter à donner la réponse )
Rien d’extrêmement grave aucune critique négative sur son comportement ( insolence manque de respect envers qui que ce soit )
Aujourd’hui je reçois un appel de la CPE qui me dit qu’elle viens de faire un courrier d’exclusion de deux jours et lui donne la lettre qui va me donner à son retour de fin de cours à 17h30 pour motif il as créé un mouvement de foule elle me donne les détails : des élèves sont venus le voir pour une histoire de messages personnels je n’en sait pas plus pour le moment le fond de cette histoire et mon fils aurai créé une foule en s’énervant contre eux, je pense que mon fils n’est pas fou pour s’énerver et créé un mouvement de foule à lui tout seul mais bon je continue du coup vraiment énervé il as du aller se calmer dans le bureau des surveillants et ensuite à eu un entretien avec la CPE qui as décidé de l’exclure temporairement pendant deux jours du collège je précise et elle même me la dit qu’il n’y a eu aucune violence mais créé le mouvement de foule fait qu’il ai droit à une exclusion.
Moi de mon côté je trouve que l’exclusion n’avais pas lieu d’être ils suffisait de faire une médiation me convoquer si cette histoire est tellement grave et voir tous ensemble ce qu’il est possible de faire et s’il s’avère qu’il y as pire que ça une exclusion pour un vrai motif. Surtout qu’elle m’as bien précisé qu’il n’y avait eu aucune violence aucun manque de respect rien je trouve vraiment l’histoire louche, alors là question est est il possible de faire recours à une révision de cette exclusion ?
Et pensez vous qu’il y ai autre chose que ça au niveau de l’école car je n’ai pas plus d’explications valables pour cette exclusion.

Je vous remercie D’avoir lu et j’attend votre retour et vos avis.

Bien cordialement