Couvre feu à 18 h, puis-je en sortir ?

Publié par

Bonjour,

Je vais devoir être à 18 h chez moi. C'est tout à fait aléatoire puisque des trains sont annulés, les bus ne sont passablement pas à l'heure. Ais-je le droit de partir plus tôt du bureau pour espérer être à 18 h chez moi sans souci de restriction de salaire ?

Merci a vous. Dernière modification : 17/01/2021 - par Tisuisse Administrateur

Publié par

Bonsoir
Il vous faut simplement être en possession d'une attestation de votre employeur si vous rentrez chez vous après 18 heures, comme jusqu'à présent après 20 heures.

Publié par

Bonjour,

Ais-je le droit de partir plus tôt du bureau pour espérer être à 18 h chez moi sans souci de restriction de salaire ?

Non

Pas de travail=pas de salaire

Publié par

Bonjour,

Pas de travail, pas de salaire, certes, mais l'employeur a tout de même une obligation d'adapter les conditions de travail, dont les horaires, dans la mesure du possible. Il ne fait pas de doute que les orgaisations syndicales et les inspecteurs du travail vont faire pression dans ce sens.

Publié par

bonsoir

il n'y a pas d'obligation pour un employeur d'adapter les conditions de travail ou de sortie du travail mais juste une recommandation .... et comment cela serait il possible pour des milliers/millions d'employeurs ? il y a des attestations dérogatoires pour sortir du travail à 18 /19 h ou plus......

Publié par

Peut être que Nilhiscio pourrait nous indiquer un lien vers le texte de cette obligation ?

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,

Le couvre-feu n'empêche pas de travailler, et heureusement car il y a tout de même de nombreuse personnes qui travaillent, et donc se rendent ou rentrent, entre 18h et 6h.

De la même façon que l'on a continué de travailler pendant le confinement, on travaille durant le couvre-feu.

Personnellement, mon employeur m'a remis un "JUSTIFICATIF DE DÉPLACEMENT PROFESSIONNEL DURANT LES HORAIRES DU COUVRE-FEU".

Publié par

Merci à tous pour vos réponses. Pour finir, c'est mon patron qui m'a proposé de partir plus tot, il ne m'a pas parlé de déduction de salaire. J'en déduis donc qu'il "m'offre" ces 30 minutes de moins par jour.

Publié par

Bonjour,

J'en déduis donc qu'il "m'offre" ces 30 minutes de moins par jour.

Et moi j'en déduis que ce qui n'est pas dit et pas écrit n'existe pas.

ALors mieux vaut éviter les mauvaises surprises et demander ce qu'il adviendra de ce temps.

Publié par

bonjour

tout à fait je pense qu'il est indispensable de demander au patron si cette demie heure sera payée et la réponse par écrit...