Vente de bijoux en or

Publié par

Bonjour,

Après avoir obtenu un devis pour un rachat de bijoux en or chez un bijoutier, celui-ci m'a indiqué les conditions de paiement qui sont

- pas de paiement en espèces ni par chèque.

Le bijoutier demande un RIB et remet une facture pro-forma .

Puis effectue un virement bancaire .

Est-ce que la facture pro-forma m'apporte une garantie juridique, si je ne reçois pas le virement ?

Publié par

Bonjour,

C'est le vendeur qui emet une pro-format et non l'acheteur.

Un vendeur particulier ne peut pas emettre une facture pas plus qu'une pro-format.

ALors je ne sais quel document va remettre le bijoutier acheteur, certainement une proposition d'achat.

Publié par

Re-bonjour,

ALors je ne sais quel document va remettre le bijoutier acheteur, certainement une proposition d'achat.

Le bijoutier après avoir pris possession des bijoux, ne me remettra pas le paiement le jour même mais effectuera un virement.

Donc, quel type de document (mentionnant le montant) doit-il me remettre pour que je puisse être protégé juridiquement, si je ne reçois pas le paiement ?.

Merci d'éviter de répondre si vous n'avez pas expérimenté ce type de transaction , svp

Publié par

Merci d'éviter de répondre si vous n'avez pas expérimenté ce type de transaction , svp

Même si l'on n'a pas expérimenté de telles transactions, on peut être capable de donner une réponse sensée et utile. Mais j'ai effacé la mienne puisque vous n'en voulez pas. Votre ton donne envie de répondre : "débrouillez-vous".

Publié par

bonjour

je n'y connais absolument rien dans ce genre de transaction mais je me permets de dire que de façon générale et en faisant preuve de bon sens la phrase suivante me semble inquiétante

"ne me remettra pas le paiement le jour même"

si vous lui donnez votre RIB exigez le virement devant vos yeux: pourquoi attendre?

il est plus facile de tomber dans un puis que d'en sortir.......

Publié par

bonjour,

Mais si vous n'avez pas confiance allez en voir un autre pour voir comment il procède.

J'en ai contacté d'autres par telephone ou courriel et ils procèdent de la même façon.

On n'a pas l'argent immédiatement, ils font un virement le jour même ou le lendemain d'après ce qu'ils disent.