Desertion militaire, lettre de mise en demeure

Publié par

méme si cetai l'armée de terre et que je veut aller dans la marine ????

Publié par

Je ne sais pas tout se que je peux te dire c est que l armee terre , de l'air et la marine son different sa veut dire kil ne peuvent pas savoir si tu as deserter ou non a moin que tu ne leurs disent l etat a pour projet de reunir les 3 armees pour faciliter la chose si tu veux vraiment t engager essaie mais ne leurs dit pas que tu as deja servis dans l une des armees sa jouerai pas en ta faveur! Bon courage

Publié par

jaimerait etre sur pour evité de passé pour un imbecile alor si qelqu'un pourrait maider svp se serait sympa

Publié par

bonjour a tous.moi g déserter depuis quelque Temp. pourquoi? tous simplement parce que c pas moi qui a signer le renouvellement de mon contrat: je voudrer savoir qu'est ce que je risque dans ce cas

Publié par

Bonjour a tous voilà , sa fais mtn 1 semaine que je sui pas retourne dans mon régiment je voulai savoire comme je suis passer en déserteur je voulai savoire quelle sanction je pourrai avoire et quand je serais convoqué a la gendarmerie si je doi rendre mais papier militaire la bas ( carte d'identité ) mercie de me répondre au plus vite . Mercie a tous .

Publié par

L'ignorance de beaucoup me fait froid dans le dos !

Avant d'être déclaré déserteur, on est absent irrégulier pendant ce que l'on appelle le délai de grâce qui varie suivant les conditions du départ du militaire = là on se rend coupable d'une faute disciplinaire qui est le plus souvent punie de jours d'arrêt ...

Par contre, une fois ce délai de grâce expiré, on est déclaré déserteur (donc recherché pour ces faits, la solde est suspendue et on risque cette fois une sanction pénale).

Arrêté ou non, le Procureur de la République va devoir décider s'il poursuit ou non cette infraction, le plus souvent c'est OUI, il poursuit ! il demandera à faire auditionner par les services d'enquête le déserteur, mais en cas de non découverte, l'affaire se poursuit quand même !

De là, on peut être jugé et condamné pour ces faits, le code de justice militaire ne prévoit que de la prison ! pas d'amende ... juste la prison !

Si le condamné n'est plus accessible au sursis où si les faits sont jugés graves, c'est même de la prison ferme.

De toutes façons, avec un casier judiciaire, la poursuite de toute activité professionnelle devient difficile (fonction publique interdite, balayeur pour une municipalité non plus, travailler dans certaines entreprises non plus, devenir commerçant, non plus, devenir veilleur de nuit non plus ...la liste est longue mais là je fais court ...)

La prescription pour ce délit est spéciale et ne commence à courir qu'au 50ème anniversaire de l'ex-soldat (en gros le temps où on peut être rappelé sous les armes !) : traduction, si on déserte à 20 ans on peut être poursuivi pour ça jusqu'à l'âge de 53 ans !

J'oubliais, même absent le jour du jugement, on est automatiquement recherché ...

La désertion est un acte grave,contraire à l'honneur, la France compte et doit pouvoir compter sur ses soldats !

Quelqu'un qui souhaite quitter l'armée avant le terme de son engagement, doit le faire réglementairement et en cas de refus possible de l'Armée de dénoncer le contrat, la seule solution c'est de renouveler sa demande, ou de demander un changement d'arme ou d'aller jusqu'au bout de son contrat.

La désertion reste un "choix" (que je juge mauvais, mais qui hélas existe) que feront encore certains, ceux qui liront ces lignes connaitront au moins à l'avance les risques qu'ils encourrent.

Publié par

bonjour mon compagnon il est militaire dan larmee de terre et il est dans la meme situation que vous si vous avez bessoin des infos:

Publié par

Petaf tu a l'aire bien cale sur le sujet sauf que tu na jamais deserter (si tu es militaire) cela se voit tte les choz que tu sites rechercher pdt desertion, delai de grace .. Ben tu crois que sa fait peur a un deserteur et sa te faut froid dans le dos? Et bien avant de commencer a juger un deserteur demande toi d abord pourquoi un militaire fini par deserter ? Parce que justement il y a des choses qui font froid

Publié par

bonjour je suis déserteur depuis le 28 février 2013 je ne veux plus y aller j ai recu des menace de mort par mon chef de section et je suis sombré dans la dépréssion et je ne c est plus comment faire avec tout sa!!!!???

Publié par

Va voir ton medecin militaire quil te mette rn arret malafie tu dis tu peux plus revenir tu ve etre reformer

Publié par
Mie

Bonjour mon copain c'est engager comme combattan mais il ne veut plus partir car je suis enceinte de 6mois et je voudrais juste savoir ce qu'il risque car il a été convoquer au tribunal et j'ai peur d'élvé seule notre enfant

Publié par

bonjour
Lorsque je lis les commentaires concernant la désertion, je me rends compte de l'état d'esprit de notre société actuelle: Société de xxxxx , de féniasses et de gens peu courageux! L'armée est une institution, où l'on apprend des valeurs, un métier et à devenir quelqu'un de respectable... Bien-sûr que c'est dur, éprouvant mentalement et physiquement, mais l'armée n'est plus obligatoire depuis des lustres déjà! Donc, quand on s'engage, c'est un choix, pas une obligation... Si le travail pour lequel on s'engage est trop dur, ou si l'on ne se sent plus capable de l'assumer, pourquoi fuir au lieu de demander à arrêter? Si l'armée vous refuse une rupture de contrat, j'imagine bien qu'il y a des possibilités autres que la désertion, puisque l'armée fonctionne "comme une entreprise".... Surtout que pour la sélection, ils doivent bien faire des tests pour vérifier l'aptitude et la ténacité des candidats qui veulent s'engager non? Et aussi, lorsqu'on s'engage dans l'armée, c'est bien en connaissance de cause non? A mon grand regret, j'ai été exempté il y a plus de 20 ans, à l'époque où c'était encore obligatoire. A cette époque, partir sous les drapeaux m’ennuyait car cela aurait interrompu mes études, et même à cette époque, il y avait un recours possible sans désertion pour éviter l'armée! Alors aujourd'hui, voir tant de gens dénigrer l'armée et déserter me rend malade! J'ai connu tant de militaires de carrière ou simples "appelés" qui me racontaient leurs bons souvenirs de l'armée (les seuls, ou en grande majorité par rapport aux mauvais), que j'ai envie de vomir quand je vois certains commentaires ou ce monsieur "ex-légionnaire", traiter l'armée avec si peu de respect!!!!!

Publié par

Bonjour Seb,

C'est surtout la lâcheté assortie d'une mentalité collabo qui prédomine dans les générations actuelles, phénomène qui ne cesse d'aller en s'aggravant.

Cordialement

Publié par

Bonjour, je voudrai savoir car je suis actuellement déserteur, j'ai reçu cette lettre et la date du rdv et le 24 septembre, et biensure je ne compte pas du tout y retourner, mais la le régiment viens de mappeler et m'as dit que les gendarme aller venir et que je serai obliger de revenir, est ce que ils ont le droit de m'obliger a y retourner?
Cordialement.

Publié par

Bonjour ,

Je suis deserteur de l'armée de terre depuis Juin 2015 .

Seb , tu evoques les " Appelés " , mais combien d'années sont passées depuis ? Dans la société actuelle , les cadres la bas sont en partie vicieux , ils pensent à leur avencement et rien que ça . Au detriment des MDR ( Militaire du rang ) . Je l'ai vécu , pour une simple erreur on te tape sur les doigts et ça continue dans la durée , ça s'amplifie et tu n'as que ta bouche a fermer . J'ai effectuer une MCD aux Antilles pendant 4 mois , j'ai subi leur pression constante et quotidienne . J'avais qu'une envie , que ça s'arrete avant que je fasse une bétises .. Ce qui allait ce produire de toute façon .
Je suis alors voir un medecin qui m'as mis en depression pour 6 mois .
Aujourdhui , l'armée ne prend plus en compte celui ci .

Il faut arreter de croire que l'armée c'est une " Famille " .
C'est chacun son beef et chacun sa mer*e

Publié par

Le 24 novembre je serai considérer comme déserteur car j'ai moins de 3 mois de service, je suis parti pendant la nuit du 24 de mon régiment car j'avais pas envie de faire la procedure pour résilier son contrat vu que le Lieutenant fait galérer tous se qui partent pendant plusieurs semaines avant de les prendre en rendez-vous, et la je me tâte à y retourner pour faire les choses dans les règles, car j'ai peur que ça mettre trop de si le contrat est résilié par la gendarmerie, je voudrais savoir le temps que ça met si la gendarmerie résilie le contrat, merci.

Publié par

Bonjour je voudrais une renseignements je suis en fgi en vdat 1 ans voilà à peine 3 mois que j'ai des gros problème financier donc j'ai dénoncer mon contrat ils ont jamais voulu me laissez partir donc jour de perm arrive je reste chez et ne compte pas revenir mon lieutenant mà appeller me disant que si je revenais pas il appelait la gendarmerie ou fallait que je revienne qu'il me garde pendant une semaine mais je ne peut pas avec ces problème financiers je risque quoi règlement ?

Publié par

Moi ce qui me rend malade est de lire certains commentaires de certaines personnes qui se permettent de juger, sans même y avoir mis un orteil dans l'institution militaire, ceux qui font le choix de la désertion. Et croyez le, ce choix est en général fait par défaut, et en dernier recours. Je suis moi-même déserteur depuis un mois (en attente de ce qui peut m'arriver), après plus d'un ans et demi de services dans ce régiment "d'élite" qu'est le 17 Rgp.
Et je peux vous dire que j'ai plusieurs fois tourner ma langue dans ma bouche avant de tout balancer à mon chef de section et me barrer le soir même.
Mais pour vous dire, je suis arrivé à un stade où je préférerais avoir recours à la justice plutôt que retourner là bas y perdre mon temps.
L'armée n'est pas du tout ce que l'on croit, faut arrêter avec vos idéaux etc... À l'heure actuelle, la "grande armée française" ne vaut plus rien. Autant sur le plan militaire et matériel, que sur les valeurs qu'elle est sensée porter et mettre en valeur. Il n'y a plus rien, ce n'est que du vent.
Un vrai sketch... Mais pour le comprendre faut avant tout y avoir mis son nez dedan, et gratter un peu derrière la belle vitrine qu'elle montre à l'ensemble de la population.

Bref, du coup, moi aussi chui dans la galère et cherche volontiers du soutien de quelque manière qu'il soit.

Publié par

Bonjour à tous ! Mon copain viens de déserter de l’armée car il a vu qu’il ne pouvait pas continuer , qu’il ne s’y voyais pas finir . Il vient de recevoir un lettre de mise en demeure et je voulais savoir ce qu’il allait lui arriver et ce qu’il va se passer ! J’ai peur pour lui mais je veux vraiment savoir pour pouvoir me préparer à le soutenir car je me doute que ça va être difficile

Publié par

Bjr,

Il suffit de lire l'intégralité du sujet ici, le tour des effets de la désertion y sont bien développés.

AU lieu de présenter et justifier une démission, il a choisi la voie de la désertion.

Certes c'est plus facile et plus rapide, mais les conséqunces sont plus importantes et surtout impliquent de très longs délais avant l'oubli.

Il faut donc se référer à la lettre de mise en demeure, quitte à prendre conseil auprès d'un avocat ou d'une association de défense

https://www.vice.com/fr/article/7xy3jz/avec-les-jeunes-deserteurs-de-larmee-francaise