démission du président d une asso 1901

Publié par

Bonjour, je suis président d'une association 1901, et je souhaite démissionner .
On me dit que je dois attendre 1 mois l'assemblée générale, mais je n'en peux plus!
Comment puis-je faire pour arrêter en toute légalité? merci

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

Le Président de l'association convoque une réunion de bureau avec, à l'ordre du jour :

- sa démission,

- le dépôt du bilan moral de son activité de président,

- la remise de toutes les pièces, documents et archives de l'association qu'il détient dont le chéquier, le tampon de l'association, etc.

- la nomination d'un nouveau président par intérim en attendant la réunion d'une A. G. Extraordinaire. Les fonction du président par intérim prenant fin à la prochaine assemblée générale.

Il n'y a rien d'autre à faire.

Publié par

Hello,

Ce n'est pas la démarche.

Le président présente sa démission et c'est tout.

Il appartient alors au vice-président ou au secretaire de convoquer le bureau.

Le président étant désigné par le bureau, celui-ci désigne un nouveau président et c'est tout.

L'ancien président reste membre du bureau sauf s'il présente sa démission auprès du CA.

Le nouveau se fait remettre la documentation, procède à la publicité y compris en ligne pour la Préfecture, annule les procurations bancaires...

Il n'y a pas lieu de convoquer l'AG des adhérents.

Publié par

Bonjour,

Il faut avant tout se référer aux statuts. Ils peuvent être très différents d'une association à une autre.

Publié par

Bonsoir, merci pour vos réponses.

Que dois je faire? j ai plusieurs réponses qui ne semblent pas empreinter le meme chemin.

Avez vous un texte, article ou autre chose qui pourrait fixer.... la verité! mrci beaucoup pour vos réponses.

Publié par

Ce que vous devez faire est de lire les statuts de l'association pour savoir qui désigne le président et comment et s'il est imposé un préavis à la démission.

Publié par

Bonjour à tous, voici la réponse du la sous préfecture! pour info et pour mettre tout le monde OK!

Comme suite à votre message, j'ai l'honneur de vous faire connaître
qu'il n'y a pas de délai concernant la démission d'un membre du bureau
d'une association qu'il soit président ou autre.

Cordialement

--
Le greffe départemental des associations loi 1901
Sous-Préfecture d'Alès
boulevard Louis Blanc 30107 ALES CEDEX

Publié par

bonjour,

Comme suite à votre message, j'ai l'honneur de vous faire connaître
qu'il n'y a pas de délai concernant la démission d'un membre du bureau
d'une association qu'il soit président ou autre.

C'est la réponse que vous avait donné @MOROBAR qui était la bonne.

Publié par

Mais la réflexion de notre ami @nihilscio est à prendre en considération.

Je raisonne s'agissant d'association selon le modèle type de statuts largement généralisé;
Mais il convient tout de même de se référer aux statuts effectifs de l'association en cause, lesquels peuvent prévoir des modalités différentes.