Prêt non remboursé

Publié par

Bonjour,

Au mois d'avril 2015, j'ai prêté la somme de 25.000 euro à une personne avec qui je vivais et qui m’hébergeait à titre gratuit. Aujourd'hui cette personne ne veut pas me rembourser ce prêt arguant que "j'ai vécu à ses crochets pendant 5 ans". Je tiens à préciser que j'ai peu participé aux besoins alimentaires mais qu'en revanche j'ai passé des centaines d'heures à refaire à neuf sa maison (carrelage, parquet flottant, lambris, électricité, plomberie, peinture etc ....), sans compter l'entretien de la maison et du jardin puisque je ne travaillais pas (ménage, arrosage, tonte, etc ....). Je tiens à préciser, également, que j'ai fait installé la climatisation à mes frais pour un coût de 1600 euro ainsi qu'un insert de cheminée d'une valeur de 185 euro. Je tiens à préciser également que je suis au RSA et que je suis revenu habiter chez mon père. Ma question est donc la suivante, est ce que j'ai une chance de récupérer mon argent? En vous remerciant d'avance pour votre réponse.

Merci,

Cordialement. Dernière modification : 15/05/2020 - par Tisuisse Administrateur

Publié par

Bonjour,

SI vous avez établi une reconnaissance de dette, vous pouvez en poursuivre la répétition.
Sinon il va falloir prouver:

* le montant

* la qualification de la dette (prêt)

* que le débiteur savait donc devoir rembourser

Publié par

Merci Morobar pour votre réponse. Il n'y a entre guillemet pas de reconnaissance de dette sauf que je posséde un document émanant de son avocat, puisque nous étions passé le voir ensemble, qui stipule le montant du prêt et sa qualification. Maintenant reste à savoir si je dois aller déposer plainte pour abus de confiance ou un autre motif

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

Il y a au moins possibilité de demander au tribunal d'instance de recouvrer votre prêt auprès de votre débiteur, ce prêt ayant été accordé via un avocat donc il y a des documents écrits qui doivent l'attester.

Voyez votre propre avocat qui se chargera de vos formalités.

Publié par
Lag0 Administrateur

au tribunal d'instance

Tribunal qui n'existe plus...

Publié par

Bonjour et merci pour vos réponses. En fait c'est au TGI qu'il faut s'adresser? Ce prêt a été fait il y a un peu plus de 5 ans, est ce un problème?

Publié par

Maintenant reste à savoir si je dois aller déposer plainte pour abus de confiance ou un autre motif

Abus de confiance ?????

Il voius a montré des faux papiers, vous a fait croire à un amour éternel ?

En fait il ,s'agit d'une affaire civile, toute plainte (donc pénal) ira grossir la poubelle à épluchures du policier ou du procureur.

Prescription de 5 ans.

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,

à défaut d'accord amiable, il ne vous reste que la procédure devant le tribunal judiciaire et au vu du montant du litige, un avocat sera nécessaire.

c'est un litige civil donc pas de plainte.

salutations

Publié par

Merci pour votre réponse, personnellement je pensais que c'était un abus de confiance mais apparement je me suis trompé. Donc ça reléve du civil? En somme qu'est ce que je peux faire concretement?

Publié par

Bonjour Amajuris et merci pour votre réponse

Publié par

En somme qu'est ce que je peux faire concretement?

Je vous suggère de consulter un avocat avec la totalité des documents en votre possession, afin qu'il; examine si votre affaire n'est pas prescrite.