Mariage Civil en France

Publié par

Bonjour,

Je suis Français, marié religieusement à une femme Algerienne d'Oran, le covid a tout bloqué car nous devions nous marier civilement en Algerie, je viens de faire toutes les demarches ici en france afin de faire le mariage civil (mais en France cette fois) ...tout le dossier (avec les documents de ma femme et les miens) a été envoyé par la mairie de mon domicile (apres verification des documents par le service administratif de la mairie) en valise diplomatique au consulat d'Oran (envois effectué le 20 juillet 2021)...depuis aucune nouvelle...

1) est normal!!!!

2) combien de temps cela peut prendre....

merci pour votre réponse, sincères salutations

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,

le consulat français d'oran a pour mission de vérifier les documents relatives à votre future épouse algérienne auprès de l'adminsitration algérienne ce qui peut expliquer le délai.

mais cela ne fait pas un mois que votre dossier a été envoyé alors que nous sommes en période de congés annuels.

le site de l'ambassade de france à alger indique :

Établissement du CCAM :

Après étude[/b] de votre dossier et publication des bans, un certificat de capacité à mariage vous sera délivré dans un délai de 4 à 6 mois.Le CCAM est valable un an à compter de sa date de délivrance.

salutations

Publié par

Bjr,

Ceci dit, le mariage religeux ne peut pas précéder le mariage civil en droit français.

Publié par

Bonjour,

En droit français il est interdit aux ministres des cultes de célébrer de manière habituelle des mariages religieux de couples non encore mariés civilement. Il n'est pas interdit au couple de se marier religieusement avant de se marier civilement, surtout si c'est à l'étranger.

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

Ce mariage religieux, donc musulman, a été célébré en Algérie, il ne concerne pas la France. Les mariages religieux, en France, peu importe la religion, doivent avoir été précédés du marige civil en France.