Retour achat par correspondance

Publié par

Bonjour,

J'ai voulu acheter un produit informatique sous blister chez la FNAC mais si je ne suis pas satisfait et après avoir ouvert la boîte, le produit me sera repris avec une décote de 20 %.

Je me demandé si c'est légal ? car je souhaiterez faire un essai pour savoir si la puissance de l'appareil est convenable etc.

Le produit est une clé usb CHROMECAST 2 de GOOGLE qui permet de transformer sa tv en smart tv !!

Pouvez vous me dire si, en magasin tout d'abord, cette décote est légale et aussi par correspondance ?

Merci pour votre retour car c'est pas la premier fois qu'on me parle de décote et pour un simple boite en carton ouvert, ou le scotch a enlevé une partie du carton, je trouve ça limite comme un piège.

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
Pour un achat en magasin, il n'existe pas de droit de rétractation, le vendeur peut donc mettre les conditions qu'il veut pour la reprise, voir ne pas reprendre du tout.
Pour un achat à distance, le vendeur doit reprendre l'objet acheté, même déballé, sans décote (droit de rétractation). Une décote est envisageable seulement dans le cas d'un usage intensif de l'objet, donc plus qu'un simple essai, pouvant faire perdre de la valeur à l'objet.

Publié par

merci pour votre information. avez vous un article de loi recapitulant les conditions de reprises et les informations que vous venez de me communiqué ?

merci encore

Publié par

dernier question : par exemple pour la FNAC : puis-je commander un produit sur leur site et le retourner en magasin ( sans payer frais de retour ). quel son les CGV qui seront pris en compte ?

Publié par

Bjr,
Vous pouvez faire vous même les recherches dans le code de la consommation ici:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006069565
Je suis certain que, comme tout le monde, vous serez fortement intéressé par des renseignements collectés à l'occasion, même sans rapport avec votre situation.