Décès lors d'une construction

Publié par

Bonjour,
Mon grand-père construisait une maison lorsqu'il a commencé à perdre son autonomie et fini par décéder. La construction de cette résidence secondaire n'est pas totalement achevée. Il n'a pas fait appel à un promoteur, il gérait chaque corps de métier tout seul. Sa femme et ses enfants n'étant pas intéressés par cette bâtisse personne n'a pris la relève pour la terminer. Aujourd'hui cela fait presque 5 ans que le chantier est arrêté. Je doute que tout ce qui à été facturé est été fait.
J'aimerais terminer ce manoir, il ne reste plus grand chose à faire, juste quelques finitions et quelques anomalies à reprendre que personne n'a jamais pris le soin de faire.
Au vu de la situation, ai-je un recours pour faire revenir les entreprises 5 ans après pour finir le travail ?
Merci pour votre réponse.

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
êtes-vous devenu propriétaire de ce bien pour en terminer la construction ?
le nouveau propriétaire du bien peut mettre en demeure les artisans de terminer les travaux selon le contrat passé, bien entendu il faudra prouver ce qui a été commandé et payé aux artisans.
sinon, il faudra saisir le tribunal.
il faudra peut-être une nouvelle autorisation d'urbanisme.
salutations

Publié par

Bonjour,
Il sera impossible d'imposer le retour aux entreprises, la prescription biennale est passée par là.

Publié par

Bonjour,
Si le marché de travaux a été passé à forfait, la norme AFNOR prévoit la résiliation de plein droit du contrat en cas de décès du maître d'ouvrage.