Démission suivi de conjoint

Publié par

Bonjour voilà j’aurais une question ma conjointe est partie dans une autre région créer son entreprise ( elle est indemnisée par pôle emploi) j’ai démissionné pour la rejoindre début mai, on aimerais également se pacser quand je la rejoint, j’ai deux questions aurais je le droit à être indemnisé par pôle emploi pour rapprochement de conjoint ? Aussi pour le Pacs faut-il que je note l’adresse que nous avions en commun avant mon déménagement et ensuite notre nouvelle adresse du foyer commun ?
Merci à vous

Publié par

Bonjour merci de votre réponse, cela rentrerait bien dans une démission légitime du faite qu’elle a créé son entreprise m. A voir ce qu’ils nous dirons au moment venu

Publié par
Lag0 Administrateur

ma conjointe est partie

on aimerais également se pacser

Bonjour,

Difficile à suivre...

Conjointe suppose mariage et ensuite vous parlez de pacs ???

Publié par

Oui conjointe de fait ou concubin si vous préférez vu que nous vivons ensemble, nous allons nous passer oui en mai , ma démission sera effective fin avril fin de mon préavis.
Mais du coup au vu des articles lu plus haut comme elle a un projet pro pour son déménagement je devrais pouvoir prétendre au chômage ce que j’ai compris, sinon tant pis je vais pas rester a 350km d’elle.

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,

Votre démission est légitime si vous suivez la personne avec qui vous vivez en couple: Mariage, Pacs ou concubinage (union libre) qui déménage pour un motif professionnel (activité salariée ou non).

Si votre démission n'est pas considérée comme légitime, vous ne pouvez pas percevoir l'ARE.

voir ce lien : un salarié peut-il toucher l'allocation chômage en cas de démission

salutations

Publié par

Bonjour merci donc effectivement elle devrait être légitime mais bon après on sait jamais ils peuvent dire l’inverse.
A voir
Merci à vous

Publié par
Lag0 Administrateur

Oui conjointe de fait ou concubin si vous préférez

Je n'ai pas de préférence, mais sur un site juridique les mots ont de l'importance et aident à la compréhension.

- conjoint = mariage

- partenaire = pacs

- concubin = union libre

Publié par

Oui je comprends bien votre explication, lors de l’inscription il demanderons le Pacs et les factures prouvant que l’on vivaient avant et après ensemble, selon si je m’inscris le dernier jour de mon préavis ou après notre Pacs je ferais attention à employer les bons mots .
Merci

Publié par

(suite)

Bien vous renseigner, il y a des conditions...

Exemple en terme de délai : "Attention. Moins de 2 mois doivent s'écouler entre la date du mariage ou du Pacs et la date de la démission ou de la fin du contrat de travail (peu importe que le mariage ou le Pacs soit conclu avant ou après la démission)."

Ce qui sous-entend à mon avis dans votre cas qu'il vaudra mieux pour vous attendre qq mois que vote "fiancée" soit bien installée dans son nouveau contexte avant de passer au Pacs-déménagement...

A+

Publié par

Bonjour oui j’ai pas précisé elle est partis début mars donc j’ai démissionné le 15 avril j’ai 15 jours de préavis, on se Pacs le 4 mai , mais on peut prouver que avant et après le Pacs ( on se Pacs pas pour pôle emploi mais pour des raisons perso) ont vivaient ensemble donc je pense que cela devrait passer.
Merci

Publié par

(suite)

Je vous le souhaite, néanmoins il y a ces deux mois a priori...

A+

Publié par

Nous serons dans le deux mois de toute façon puisque mon préavis se termine le 29 avril et on se Pacs le 4 mai on est dans les deux mois non ?

Publié par

Merci d’avoir pris le temps de me répondre, j’essaierais de vous dire si cela a était avec le pôle emploi