Contrat a son nom / prélèvement sur mon compte

Publié par

Bonjour,
Nous avions une maison avec mon conjoint.
Le contrat d'énergie est a son nom mais c'est moi qu'on prélevé sur mon compte.
Je n'y vis plus, lui refuse de payer et il me faudrait son RIB pour le changer auprès de l'organisme d'énergie pour qu'ils arrêtent de me prélever, il refuse.
J'ai tenté de résilier mon contrat énergie, on me réclame 1000€ de plus (différence entre consommation et estimation)
Je compte clôturer mon compte bancaire d'ici peu, quesque je risque ?
Nous sommes brouillés il refuse de communiquer Dernière modification : 19/05/2023 - par Mimi3131

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,

si c'est votre compte qui est prélevé, c'est que vous avez donné une autorisation au fournisseur de le faire.

vous devez pouvoir suspendre ce prélèvment auprès de votre banque.

salutations

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,

Vous parlez de conjoint, êtes-vous bien mariés ? Parce que les conséquences seront différentes si vous l'êtes ou pas (solidarité éventuelle).

Publié par

Bonjour
Merci pour votre réponse
Nous ne sommes pas mariés

Publié par
Lag0 Administrateur

Dans ce cas n'utilisez pas le terme de conjoint.
Donc puisque le contrat n'est pas à votre nom, vous pouvez arrêter de payer sans conséquence pour vous. Il est souhaitable cependant d'en avertir officiellement votre ex (Lrar).

Publié par

Il me suffit d'en parler à mon conseiller bancaire donc ? Pour faire arrêter les prélèvements
Je l'informe mais il ne répond pas ...

Publié par
Lag0 Administrateur

Il n'y a rien à fournir à la banque, chacun est libre de révoquer un accord de prélèvement quand il le souhaite. Perso je peux le faire sur internet, même pas besoin de me déplacer.

Publié par

Hello !

Mimi, si ce contrat est au nom de votre ex-concubin alors vous ne pouvez pas dire "mon" contrat et vous ne pouvez évidement pas le résilier à la place de son titulaire.

Par contre si c'est "votre" compte bancaire personnel qui est prélévé alors vous pouvez arrêter ce prélèvement automatique selon les modalités de votre banque à cet effet (plutôt que d'en "parler" à votre conseiller surtout s'il ne vous répond pas).

Accessoirement (même si vous êtes brouillés) vous pouvez toujours en informer (LRAR ?) votre ex-concubin, mais il en sera vite averti par son fournisseur dès la prochaine échéance...

A+