utilité donation au dernier vivant ?

Publié par

Bonjour a tous

je m'interroge sur l'utilité de faire une donation au dernier vivant entre époux dans la situation suivante :

Marié sous le regime de la communauté ( régime légal) avec 3 enfants issus du mariage avec mon conjoint .

patrimoine immobilier :360000 euros

liquidités: 200 000 euros

les recherches que j'ai faites me laisse à penser que ce n'est pas utile mais je ne vois peut être pas tous les aspects du probleme .

qu'en pensez vous ?

Je vous remercie par avance de vos eclaircissements avisés .

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,

la situation du conjoint survivan a été améliorée ces denrière années en particulier sur le logement familial.

si vous et votre mari n'avez que des enfants communs, la donation au dernier vivant n'est pas très utile mais cela ne coute pas cher non plus.

voir ce lien :https://www.notaires.fr/fr/donation-succession/succession/les-droits-du-conjoint-survivant

salutations

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,

Sans donation au dernier vivant, le conjoint survivant a le choix entre le quart du patrimoine du conjoint décédé en pleine propriété ou la totalité de ce patrimoine en usufruit (s'il y a des enfants d'un autre lit, seul le premier choix est possible).

Avec une donation au dernier vivant, le conjoint survivant a le choix entre :

- l’usufruit de la totalité des biens ;
- un quart en pleine propriété et les trois quarts en usufruit ;
- la pleine propriété de la quotité disponible de la succession ;

Le second choix, en particulier, est donc bien plus interressant que les dispositions légales.