Testament rédigé aux urgences hopital

Publié par

Bonjour,

Suite à un reportage TV, relatant ce fait. Je voudrais savoir si le testament d'une personne rédigé aux urgences d'un hopital et remis à un soignant est valable ?

Merci. Dernière modification : 11/02/2021 - par Tisuisse Administrateur

Publié par

Bonjour,

Le lieu de création n'est pas une indication obligataoire pour un testament olographe.

*Toutefois si le testateur n'est plus en mesure physiquement ou moralement de rédiger le testament, un testament authentique sera exigible.

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,

les conditions d'établissement d'un testament olographe sont simples.

l'article 970 du code civil indique:

Le testament olographe ne sera point valable s'il n'est écrit en entier, daté et signé de la main du testateur : il n'est assujetti à aucune autre forme.

l'article 901 du même code dispose:

Pour faire une libéralité, il faut être sain d'esprit. La libéralité est nulle lorsque le consentement a été vicié par l'erreur, le dol ou la violence.

salutations