Imposition sur assurance vie

Publié par

Bonjour

Lors du décès de papa, maman a hérité d'une assurance vie de 78000 €. Elle est directement bénéficiaire.

Doit-elle payer l'impot sur cette somme ?

Merci pour votre réponse

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,

l'assurance-vie est hors succesion mais par hors fiscalité.

cette assurance-vie reçue par votre mère fera l'objet de perception de droits par le trésor public.

salutations

Publié par

cette assurance-vie reçue par votre mère fera l'objet de perception de droits par le trésor public.

bonsoir,

Faux, elle n'aura aucun impot à régler sur la somme de 78000 euros .

car

Si l'assuré a effectué des versements avant ses 70 ans

Jusqu’à 152 500 euros transmis, le bénéficiaire sera exonéré totalement et ne payera pas d’impôt

Les prélèvements sociaux applicables à l'assurance vie, étant déjà prélevés par l'assureur sur cette somme.

l'assurance-vie est hors succesion

Publié par

Bonsoir

Un très grand merci pour vos précieuses réponses.

Bien cordialement

Publié par

Bjr,

Réponses précieuses mais incomplètes.

La fiscalité applicable dépend de la date d'ouverture des assurances-vies en question.

Publié par

Réponses précieuses mais incomplètes. La fiscalité applicable dépend de la date d'ouverture des assurances-vies

Peut-être, mais comme les réponses indiquent la fiscalité la moins favorable; une fiscalité sur un contrat ancien, plus favorable que : "rien à payer au fisc" restera toujours : "rien à payer au fisc".