Sans papier, travaille sans être payé par son patron

Publié par

Bonjour, (mention obligatoire sur le 1er message)

Un sans-papier peut-il travailler sans être payé par son patron est-ce que il a le droit de porte plainte sans être arrêté par ce qu'il doit faire ?

Merci. (on dit merci quand on demande un service)

les conditions générales d'utilisation du site indiquent que les messages doivent comporter des formules de politesse ? Dernière modification : 28/07/2020 - par Tisuisse Administrateur

Publié par

Bonjour,

On ne porte pas plainte, mais on saisit le conseil des prudhommes.

Publié par

bonjour lorenza. il travaille parce que son patron lui a promis un salaire, tout simplement. combien d'employeurs disent "je vous paierai demain ou dans quelques jours, en ce moment je ne peux pas, j'ai des factures à payer, etc...je connais des étudiants qui travaillent en juillet ou août sans contrat (l'employeur dit qu'il est en train de le préparer), pendant ce temps, les jours passent et à la fin du mois, pas de salaire! qu'est-ce que vous voulez qu'ils fassent? à part casser la figure à celui qui les a exploités? de toutes façons, s'ils refusent ce job, c'est quelqu'un d'autre qui le prendra

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

Petit rappel : les formules de politesse sont obligatoires sur ce forum faute de quoi le message pourrait être supprimé sans avis préalable. Les bénévoles qui vous lisent et vous répondent ne sont pas des robots et un minimum de politesse est exigé.

Vous avez la possibilité d'informer l'inspection du travail ET l'URSSAF de ces anomalies, il y aura contrôle de l'entreprise et enquête, l'employeur risque très gros.

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
il faut rappeler qu'un étranger en situation irrégulière n'a pas le droit de travailler en france et qu'un employeur n'a pas le droit d'embaucher un étranger sans un titre de séjour ou visa l'autorisant à travailler.
un étranger en situation irrégulière peut se faire aider par une association d'aide aux étrangers.
salutations