Responsabilitées lors de leradication d'un nid de frelon asiatiqu

Publié par

Bonjour que se passe t'il avec les differents operateurs possibles: appiculteur, pompiers, pro specialisé ( en societe ou en auto entrepreneur !) pour l'enlevement ou l'eradication d'un nids d'abeiilles, guepes, frelon asiatique! sachant que les methodes peuvent aitrent viriles( chimique, manuelles, chalumeau , etc !)
Exemple eradication d'un nid de "grelons asiatiques au chalumeau" d'un nid formé dans l'epaisseur d'un vieux mur de grange traditionnel en pierres jointes a la terre de 45cm d'epaisseur! mais creux a la jonction d'une des poutres du plancher le traversant, cela juste sous la pente du toit ! alerté l'appiculteur local, duement equipé, apres visite du grenier et de l'exterieure, ou apres avoire detaché 3 pierres et degagé la cavitée se protegant et "nettoyant celle ci, au chalumeau" ! il a retiré une "tarte" en nid d'abeilles, avec les larves, de 35cm de diametre sur 3cm d'epaisseur !
Une frayeure apres coups, car le grenier etant encombré de cartons et objets divers en contacte avec la zone traitee , quel serait les responsabilité si un incendi s'etait declaré ?
faut il priviligier systematiquement l'un ou l'autre de ces corps de metiers ,
sont ils tous couverts ?
merci de vos conseilles salutations

Publié par

Bonjour,
Quand vous faites appel à un copain, vous assumez toutes les responsabilités.
Quand vous faites appel à un professionnel, celui-ci doit pouvoir vous garantir via une assurance en responsabilité civile professionnelle.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
Généralement, on fait appel à un apiculteur pour déloger un essaim d'abeilles. Il repart avec les dites abeilles.
Je ne comprends pas l'intérêt de faire appel à un apiculteur pour un problème de guêpes ou de frelons. Et je ne comprends pas non plus qu'il accepte...