Saisie possible du véhicule de ma femme suite à condamnation du mari ?

Publié par

Bonjour,

Je viens d'être condamné pour non paiement d'un appareil professionel. Je ne suis pas solvable car sans revenus et sans travail actuellement. Je suis marié sans contrat de mariage, ma femme a un véhicule pour lequel je n'apparaît pas sur la carte grise,

Est ce qu'un huissier peux saisir son véhicule pour les sommes qui me sont exigées ?

Merci pour votre aide. Dernière modification : 07/05/2022 - par Tisuisse Administrateur

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

La carte grise n'étant pas une preuve de propriété, seule la facture, ou le Cerfa de transfert, en font office. Donc, si ce véhicule a été acheté par vous deux, il est en indivision, et il peut effectivement être saisi pour éponger, en partie, vos dettes.

Publié par

Bonjour,

Sur les possibilités de saisir des biens appartenant à la communauté maritale voir la fiche suivante : https://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/passif-dettes-epoux-maries-sous-15779.htm.

En outre, si le véhicule de votre femme est indispensable à l'exercice de son activité professionnelle, cela peut faire obstacle à sa saisie.

Il y a peut-être lieu de saisir la commission de surendettement.

Le mieux serait de vous faire conseiller par un avocat. Il y a des possibilités de consultations grauites : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20706.