Empreinte carte bancaire automate et blocage, sommes, mouvements à venir

Publié par

Bonjour,

Je voudrai savoir si c'est normal ....

J'ai un compte Boursorama Banque et une carte basique ULTIM.

Ce matin je suis allé chercher du gasoil dans un automate 24/24 et le paiement (tout au moins mettre la carte et faire le code) m'a informé par sms "refus paiement de 150 € chez station... Motif : "plafond de paiement atteint." En fait je n'ai pas eu le temps de me servir. J'ai poursuivi avec une autre carte bleue et je me suis servi en gasoil.

Par la suite j'ai consulté mon compte et j'ai remarqué : mouvements à venir : 129 € ! alors que je n'ai rien pris, pas pu.

J'ai téléphoné à Boursorama et ils m'ont dit que c'était une empreinte et que la somme allait apparaître pendant 10 jours avant de s'effacer. Résultat, j'avais trente euros sur mon compte, et cette opération a bloqué ma carte ! Je ne peux plus me servir de ma carte. J'ai 30 euros et 60 euros allaient arriver de la même banque, versés hier, Société Générale, banque mère.

Je ne comprends pas ! Ils me disent que c'est la règle !

Merci. Dernière modification : 11/03/2020 - par Tisuisse Administrateur

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

Vérifiez pour vos paiements par carte bancaire, le plafond hebdomadaire auquel vous avez droit. Peut être qu'au moment de vous servir dans cette station d carburants, ce plafond était déjà atteit, voire dépassé.

Publié par

Bonjour,

Je viens de l'avoir et je n'ai dépensé que 305,66 € sur 1.500 € et retiré 20 € sur 300 €/semaine, et 28 € dépensé en 8 jours, cette situation est bien la première fois.

Merci pour votre réponse.

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,

Lorsque vous utilisez un automate de station service (avec certaines cartes), une certaine somme est "réservée" avant de vous servir, dans votre cas, c'était 150€. Mais comme vous dites qu'il n'y avait que 30€ sur votre compte, la provision était insuffisante pour faire cette réserve. Vous n'avez donc pas pu vous servir.

Cette "réserve" reste un certain temps selon les stations, généralement 48 heures. C'est donc de l'argent que vous avez mais que vous ne pouvez pas utiliser.

Publié par

MERCI

Publié par

Bonjour,

Vous avez une carte (gratuite) à demande d'autorisation systématique qui ne vous permet pas d'avoir un découvert de plus de 100€ (de mémoire) avec l'achat ou la réservation en cours.

Pour éviter cet inconvénient il faut toujours avoir la somme réservée sur le compte ou opter pour une carte à débit immédiat ou différé qui est souvent payante et avec des conditions de ressources.

L'avantage de cette carte Ultim c'est qu'elle est gratuite et qu'elle permet de retirer de l'argent sans frais à l'étranger en dehors de la zone SEPA.

__________________________
Cordialement
AlainD67