Celui qui signe le bon de commande doit payer ? Quel article ?

Publié par

Bonjour à toutes et à tous,

J'espère que je poste ce message au bon endroit.

J'ai entendu dire que dans une affaire de dispute familiale concernant qui doit payer les obsèques de ses parents, 2 droits s'opposent :

- droit civil qui dit que les enfants doivent payer même en cas de renonciation à la succession. (j'ai les articles, pas de problème sur ce point)

- droit commercial qui dit que celui qui a signé le bon de commande (devis) doit payer la facture qui y est relative. (or je ne parviens pas a retrouver l'article de loi qui régit ce dernier point).

Pouvez vous éclairer ma lanterne en me communiquant le ou les articles régissant ce dernier point.

merci par avance.

Publié par
Lag0 Administrateur

- droit commercial qui dit que celui qui a signé le bon de commande (devis) doit payer la facture qui y est relative. (or je ne parviens pas a retrouver l'article de loi qui régit ce dernier point).
Bonjour,
C'est tout simplement le droit des contrats. Un bon de commande est un contrat et seuls les signataires d'un contrat sont engagés par lui.

Publié par

Merci Lag0,

as tu le texte de loi qui confirme cela ?

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
article 1165 du code civil:
" Les conventions n'ont d'effet qu'entre les parties contractantes ; elles ne nuisent point au tiers, et elles ne lui profitent que dans le cas prévu par l'article 1121.".
salutations