Durée du préavis de départ

Publié par

Bonjour,

ma fille est en 6ème année de faculté de médecine. C'est l'année de l'examen national classant en juin 2018. . Normalement c'est fin juillet qu'elle sera fixée sur la ville où elle doit faire son internat.
Nous nous posons la question du délai de préavis de départ:

pour un départ fin juillet, elle doit informer son bailleur avant fin avril (si le délai de préavis est de 3 mois), ou avant fin juin (si le délai de préavis est d' 1 mois)?

Mais en fonction de son classement national, elle peut continuer à rester dans sa faculté actuelle.

Donc elle a l'intention de prévenir son bailleur que si elle peut faire son internat dans la faculté actuelle, elle est intéressée de pouvoir continuer à rester dans la location actuelle.
En étant conciliant, le bailleur prend le risque de perdre un ou plusieurs mois de loyer, il peut éventuellement conserver des locataires potentiels en attente ?

Merci

cordialement

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
Pour connaitre la durée de préavis, il faut déjà savoir quel type de bail elle a, vide ou meublé ?
Si vide, il faut voir si le logement est situé ou non en zone tendue.

Publié par

C'est un bail location vide. C'est la ville Rennes, le logement n'est pas loin du CHU Pontchaillou, je recherche si c'est une zone tendue ?
Merci

Publié par

Je lis que Rennes n’est pas en zone tendue : la durée de préavis est, sauf exceptions, de trois mois.

Mais parmi les cas permettant de justifier une réduction de préavis à un mois, il y en peut-être a un qui pourrait s'appliquer à son cas:
La mutation professionnelle

Mais est ce que faire son internat dans une autre ville constitue une mutation professionnelle ?

Cordialement

Publié par
Lag0 Administrateur

Votre fille est t-elle salariée ou étudiante ? Si étudiante, il ne saurait être question de mutation.

Publié par

Bonjour,
et rien ne l empeche de donner son congé en mars en spécifiant qu elle quittera le logement fin juillet .... Comme cela pas besoin de justifier puisqu elle connait déjà sa date de départ..

Bonne journée

Publié par

Merci à vous tous, elle ne prendra pas de risque et donnera son congé en mars .

cordialement