Xxxxxx.com : falsification modalités de garantie

Publié par

Bonjour,

ATTENTION, c'est un peu long, mais TRES IMPORTANT (et édifiant !)
Je dispose évidemment de TOUTES LES PREUVES de ce que j'écris ici
==========================================================

J'ai acheté sur xxxxxx en Novembre 2012 un four multifonction de marque xxxxxx (micro-onde four grill, le plus gros du marché, volume et poids -près de 30 kg- quasiment d'un four classique).

Sur la page de ce four est indiquée une période de garantie de DEUX ANS, PIECES, MAIN D'OEUVRE ET DEPLACEMENT (copies d'écran, bitmap et html en ma possession)

Depuis plus de 2 mois maintenant, son fonctionnement est aléatoire (panne informatique du programmateur sans doute).

J'essaie alors de me connecter sur mon espace client de xxxxxx

Là, première galère, car encore à ce jour, mon four est toujours présenté comme "non livré", et ceci m'interdit donc d'accéder à la page relative au SAV (puisque cet accès est très logiquement dépendant d'un produit livré !)

Par le biais d'un "conseiller commercial en ligne" (petit écran en bas à droite de chaque page), j'obtiens un numéro SAV surtaxé, SEUL ET UNIQUE MOYEN de contacter xxxxxx (comme TOUS les vendeurs via Internet désormais !)

Appel au SAV, qui me répond : "appelez le xxxxxx"

OK, j'appelle, et là, première surprise, on me dit que mon four n'est pas garanti 2 ans, mais UN AN seulement, et que xxxxxx n'est donc pas concerné !

Je rappelle donc le numéro SAV surtaxé de xxxxxx, qui cette fois me dit : "ok, on vous envoie un technicien, mais s'il ne peut réparer, on vous remboursera"

Parallèlement, le SAV xxxxxx me confirme par e-mail que mon four est bien garanti 1 an seulement.

Mais subitement, alors que j'ai répondu à xxxxxx en faisant part de mon étonnement, xxxxxx me répond à nouveau et cette fois que mon four... EST GARANTI DEUX ANS ! (oui oui, vous ne rêvez pas !)

Je réponds à nouveau à cet e-mail et... xxxxxx me répond une troisième fois, et cette fois se rétracte et m'écrit qu'après consultation de la "hiérarchie" (???), le four n'est finalement garanti qu'un an !

Risible ? Oui, à condition de ne pas en être victime.

Bref, quelques jours se passent, sans que RIEN ne se passe, justement.

Puis, je reçois un e-mail de xxxxxx m'annonçant... que je dois finalement RENVOYER MON FOUR CHEZ xxxxxx, A MES FRAIS, et en me débrouillant pour l'emballage (qui doit en plus, être celui d'origine !!!).

GRAVE ?

Et bien non, tout ceci n'est RIEN à côté de ce qui suit !

En effet, j'écris donc à xxxxxx (en courrier postal R-AR cette fois) mon désaccord avec ces dispositions, contraires aux modalités de garanties qui m'ont été annoncée lors de mon achat, et réclame à nouveau l'envoi d'un technicien ou le remboursement, comme prévu, puisque xxxxxx se défile.

Et là, xxxxxx me répond... par MAIL (déjà, répondre à un R-AR par un mail, est-ce bien "respectueux" du client -et du Droit, "parallélisme des formes"- ?), que je dois bel et bien me conformer aux dispositions de leur précédent e-mail (donc, celui me demandant le retour de ce four, ET à mes frais)

Tout ceci n'est-il pas assez GRAVE déjà ?

NON, TOUJOURS PAS selon xxxxxx, car LISEZ BIEN CE QUI SUIT !!!

xxxxxx, non content de procéder ainsi à mon égard, a osé... MODIFIER LA PAGE INTERNET correspondant à ce four, en remplaçant les mentions "garantie 2 ans pièces mains d'oeuvre et déplacement" par les deux seuls mots : "garantie 1 an" ! (d'ailleurs sans précision du fait qu'il s'agit des pièces seules, ou des pièces et de la main d'oeuvre)

IMPORTANT : lorsque j'ai contacté le SAV xxxxxx il y a quelques semaines, la page correspondant à mon four était toujours en l'état original, c'est à dire avec la mention "garanti 2 ans" etc., sinon, évidemment, je n'aurais même pas perdu mon temps !

J'en déduis donc que xxxxxx a sciemment ET RECEMMENT (suite à mon dossier, en fait !) modifié cette page et la mention initiale de la garantie, pour contrer toutes les nouvelles éventuelles tentatives d'accès à cette prestation de la part d'autres clients acheteurs de ce four !

Malheureusement pour xxxxxx (à qui je ne l'ai pas encore signifié), je dispose bel et bien des DEUX copies d'écran (bitmap et html), LORS DE MON ACHAT et A CE JOUR !

Je précise enfin que la FACTURE de ce four que j'ai imprimée pour la première fois il y a quelques semaines seulement (je ne l'avais jamais fait avant d'en avoir besoin pour contacter le SAV) via mon espace client de xxxxxx, ne comporte comme par hasard... AUCUNE indication à propos des modalités de garantie ! (pourtant obligatoire aussi, me semble-t-il !). Inutile donc d'espérer prouver quelque chose avec elle !

Voila à quoi on s'amuse chez xxxxxx, mais aussi chez xxxxxx, pas mieux loti en terme de SAV et de respect de sa clientèle !

Mais s'agissant d'une tentative de tromperie caractérisée par la modification de la seule signification des clauses de garantie, n'y a-t-il pas d'autres moyens de faire valoir le Droit, au delà de la simple formalité auprès du juge de proximité ?

Autrement dit, comment qualifier ces agissements de xxxxxx, tant envers moi que de tous les autres acheteurs de ce four, qui maintenant se trouvent eux aussi floués ?

atomizer
Apprenti anti-arnaque

Messages: 1
Inscription: Mar 13 Mai, 2014 à 11:55:13

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
En France, tout produit vendu dispose obligatoirement de la garantie légale de conformité de 2 ans.
Ensuite, chaque vendeur ou fabricant peut ajouter des garanties commerciales (ou dites contractuelles).
Donc la réponse selon laquelle le matériel n'est garantie qu'un an ne peut pas concerner la garantie légale de conformité.

Publié par

Merci pour cette première contribution.

C'est important à rappeler en effet...

Mais sur le fond de cette affaire (falsification conditions de garantie), comment faire valoir mon droit, mais aussi Le Droit ?

Car il s'agit d'un problème qui porte bien au delà de mon seul cas, puisque du coup, tous les acheteurs de ce matériel sont floués eux aussi !

Publié par
Lag0 Administrateur

S'il s'agit d'une garantie contractuelle ou commerciale, il vous faut vous référer au contrat de garantie et/ou aux CGV du vendeur.

Publié par

Il n'y en a pas !

C'est (c'était) juste écrit sur la page descriptive du produit, et c'est aussi cette description qui a été modifiée ! (il n'y a strictement rien d'écrit, nulle part, sur le site ou la facture, concernant la garantie)

Publié par
Lag0 Administrateur

C'est étrange, personnellement, je viens d'aller sur le site et j'ai trouvé très rapidement les CGV.
Pour ce qui est de la garantie contractuelle, c'est ce qu'ils appellent la garantie sérénité et elle n'est pas automatique. C'est au client de la demander à la commande et elle est payante. Pour la durée, c'est le client qui choisit, 2 ans, 3 ans ou 5 ans (le prix est en rapport).
Donc si vous n'avez souscrit aucune garantie, le produit ne fait pas objet d'une autre garantie que la garantie légale de conformité, du moins par le vendeur. Reste une hypothétique garantie constructeur...

Publié par
Lag0 Administrateur

Je viens même de faire un test. Lorsque vous commandez, effectivement, on vous demande si vous voulez souscrire à la garantie sérénité (dans mon test, j'ai le choix, pour un four, entre une garantie de 2 ans ou de 3 ans) ou pas de garantie du tout (la garantie coute plus de 20€).

Publié par

Hummmm...

Moi aussi j'ai trouvé cela !

Mais ça ne concerne pas du tout mon problème !

Je n'ai AUCUN document relatif à la garantie de mon appareil, et de plus, je n'ai pas été invité, il y 18 mois, à opter pour une telle garantie...

Et de toutes façons, si les choses étaient si claires (selon xxxxxx), pourquoi avoir modifié à la hâte la page descriptive de mon produit ?

(voulez vous en privé les liens vers mes captures d'écran "avant" et "après" cette FALSIFICATION ?)

Publié par
Lag0 Administrateur

Je crains, comme déjà dit, que si vous n'avez opté pour aucune garantie supplémentaire, votre produit ne soit couvert que par la garantie légale de conformité.
Cette garantie est bien d'une durée de 2 ans, mais il y a une particularité.
Tout défaut constaté dans les 6 premiers mois est censé être présent depuis la vente sauf si le vendeur peut prouver qu'il n'en est rien.
Au delà des 6 mois et jusqu'aux 2 ans, c'est à l'acheteur de prouver que le défaut existait déjà au moment de la vente.

Publié par

Tout cela nous donne une bonne leçon, s'assurer d'une facturation conforme à la commande, notamment en termes de prix et garanties.
C'est ainsi que j'ai commandé il y a 6 mois une tablette auprès d'un constructeur de renommée mondiale (fabriquant de la PSP) qui proposait ce produit accompagné de ceci, cela, d'une réduction de xx euros ET d'une garantie de 5 ans gratuite (valeur 90/100 euros..).
Mais pour cela il fallait commander ce service optionnel avec la tablette, le prix s'affichant à Zéro.
Encore fallait-il le savoir.
C'est en découvrant la facture que j'ai vu ce manquement, qui m'a contraint à user du droit de rétractation et à recommander la même chose, retour pris en charge par ce fabriquant et sur les conseils du SAV impuissant à corriger le tir.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.

Publié par

Je veux bien entendre tout ceala, mais je répète et confirme : il était écrit noir sur blanc sur la page descriptive lors de mon achat :
"garantie 2 ans, pièces, main d'oeuvre et déplacement.

De même, je n'ai pas eu, il y a 18 mois, l'option de ces garanties supplémentaires.

Mais je n'y aurais de toutes façons pas souscrit vu la garantie déjà accordée telle que rappelée sur la page descriptive du produit (ces éventuelles garanties se seraient alors superposées à celles déjà accordées SUR LE DESCRIPTIF produit !)

Et ce descriptif est "contractuel", surtout s'agissant de GARANTIE", puisque sinon, pour vendre un produit, il suffirait de faire des pages descriptives faisant miroiter des garanties supérieures à la concurrence, puis de dire ensuite aux clients : "vous n'aviez qu'à souscrire une garantie complémentaire" !

Et qui plus est, je répète, il ne viendrait à personne de sensé de souscrire à des garanties supplémentaires pour un produit déjà réputé dans son descriptif comme "garanti 2 ans pièces main d'oeuvre et déplacement" !

Qu'en pensez vous ?

Publié par
Lag0 Administrateur

Bon, j'ai compris !!!!
Quand une garantie est indiquée dans le descriptif technique, c'est la garantie constructeur et non celle du site vendeur !
Fallait chercher un peu dans les CGV pour trouver ça !
Cette information est donnée à titre indicatif et n'engage pas le vendeur (le site).
Il y a donc eu une erreur d'affichage de la garantie constructeur par le site vendeur, ce qui vous a été confirmé lorsque vous avez appelé le SAV du constructeur.
Mais comme le vendeur (le site) dégage sa responsabilité sur cette information de la garantie constructeur, j'ai bien peur que vous n'ayez pas de recours sur ce point...

Publié par

Donc, c'est bien ce que je disais :

Il suffit de faire miroiter des garanties meilleures que celles de la concurrence sur un produit, et ensuite de se défausser en plaidant "l'erreur" ?

"Erreur" sur un point aussi fondamental que la garantie ?

Vraiment ??

Et s'il suffit de dire "erreur", pourquoi xxxxx s'est donné la peine de modifier soudain, en Avril 2014, la page descriptive de ce produit ?

Et puis alors, voila la solution à tous les problèmes de garantie désormais, et encore davantage pour vendre tout et n'importe quoi, à n'importe quelles conditions !

Par ailleurs, les CGV qu'il est possible de lire sur CDiscount aujourd'hui étaient-elles les mêmes il y a 18 mois ?

CDiscount modifie son site pour la page de mon produit, et ses CGV ne figurent nulle part ailleurs que sur leur site, et peuvent donc être modifiées n'importe quand et n'importe comment elles aussi !

Et les fameuses "garanties complémentaires", pourquoi ne m'a-t-il pas été proposé non plus d'y souscrire lors de ma commande ?

Tout ceci sent bien mauvais, dans un pays parait-il civilisé et bardé de Codes en tous genres, sensés protéger les cons-ommateurs !

Quant aux dires téléphoniques du SAV, on vous a menti, tout simplement, car pour ma part, c'est ceci que j'ai eu à entendre je répète et certifie sur l'honneur :

- "on vous envoie un technicien et s'il ne peut réparer, on vous remboursera" ! (on a même ajouté, "mais il faudra peut-être aussi vous séparer de votre four le temps de la réparation" car me plaignant que c'est mon seul moyen de cuisson, dans mon modeste studio)

Encore une "erreur" peut-être ?

Ou pourquoi pas, pur mensonge de ma part pendant qu'on y est ?!

Voila pourquoi PLUS RIEN N'EST ECRIT de nos jours, pas seulement chez xxxxx !

Les paroles s'envolent...

Pratique...

"LOL" !

Publié par
Lag0 Administrateur

Il suffit de faire miroiter des garanties meilleures que celles de la concurrence sur un produit, et ensuite de se défausser en plaidant "l'erreur" ?
Rien ne permet de dire que ce n'était pas une réelle erreur !
S'agissant d'une information donnée à titre indicatif, le client peut s'assurer, auprès du constructeur, de la véracité de l'info avant de passer commande.

Publié par

"LOL" !!!

OK, j'ai compris...

"Merci" !

Plaider l'erreur est donc selon vous (aussi) un moyen UNIVERSEL de se défausser, sauf pour les petits justiciables !

Mais au fond de vous, si vous vous êtes donné la peine de regarder les liens que je vous ai transmis en privé, vous savez bien que ce qui est écrit NE PEUT PAS ÊTRE une "erreur" !

Surtout, je répète, s'agissant d'un point aussi FONDAMENTAL que la garantie !

Car faut quand même l'écrire, "l'erreur" :

"garanti 2 ans, pièces, main d'oeuvre et déplacement" !

Et il faut tout de même (sauf si vous me traitez de MENTEUR ?) oser me dire au téléphone qu'on m'envoie un technicien ou qu'on me rembourse ! Pas eu le réflexe d'enregistrer la conversation !

quel CON-sommateur je suis, vraiment !
Bref...

Je vais soumettre ça à un juge quand même !

Et je vous tiendrai au courant !

Publié par

Et pour l'anecdote aussi, je vous rappelle que le constructeur m'a écrit noir sur blanc par e-mail, que mon four était garanti DEUX ANS ! (avant de se rétradcter, lui aussi ! DEUX "erreur" sur la garantie pour UN SEULP produit ! QUI DIT MIEUX ?

On continue de rigoler ? C'est le Droit Français, "ça" ???

Et parallèlement, xxxxx prétend soudain modifie son "erreur" pour en commettre une autre, en disant que ce produit est désormais "garanti 1 an", mais sans même préciser si les pièces et la main d'oeuvre sont concernés !

Preuve que tout ceci ne repose sur RIEN, alors que la garantie d'un produit, assortie de la mention "ET déplacement", est juste une tactique MARKETING, et PAS DU TOUT une "erreur" !

Je pense que si un juge était victime de tout ce petit manège nauséabond, il serait remboursé sur le champ...

Qu'en pensez-vous ?

Publié par
Lag0 Administrateur

Vous ne faites jamais d'erreur de copier/coller vous ?
Ces annonces de vente ne sont rien d'autre que des copier/coller.
Il suffit de repartir d'une annonce chez un constructeur qui a 2 ans de garantie et oublier de changer.
Cela arrive...
Je n'affirme pas que c'est le cas pour vous, mais je ne peux éliminer d'office l'erreur réelle.
Nous verrons bien ce qu'en dira le juge...

Publié par
Lag0 Administrateur

E pour l'anecdote aussi, je vous rappelle que le constructeur m'a écrit noir sur blanc par e-mail, que mon four était garanti DEUX ANS !
Vous écriviez pourtant dans le premier message que le constructeur vous avait dit que la garantie n'était que d'un an.
Je m'y perds...
Si le constructeur vous a confirmé une garantie de 2 ans, alors faites jouer la garantie constructeur. Vous n'avez pas obligation de passer par le vendeur pour faire jouer la garantie constructeur.
En revanche, vous devez avoir eu avec le produit la carte de garantie constructeur. On peut vous la demander et même parfois imposer que le produit soit enregistré chez le constructeur après l'achat.

Publié par

Non, le constructeur m'a écrit "UN an", puis s'est ravisé et m'a écrit "DEUX ans", puis s'est ravisé et m'a écrit de nouveau "UN an", arguant quant à lui non pas d'une "erreur", mais d'une prise d'information auprès de sa... hiérarchie ! (peut-être contactée entre temps par xxxxx ?????)

Publié par
Lag0 Administrateur

(avant de se rétradcter, lui aussi ! DEUX "erreur" sur la garantie pour UN SEULP produit ! QUI DIT MIEUX ?
Ca, vous l'avez rajouté après mon message, je n'avais donc pas rêvé...

Publié par

Dans l'emballage de mon four, je ne me souviens pas avoir trouvé de "contrat de garantie" quelconque...

Mais honnêtement (car JE SUIS HONNETE et je ne dis que la vérité dans tout ceci !), je ne pourrais affirmer qu'il y avait quelque chose ou non.

Et je me suis STUPIDEMENT fié au descriptif initial de mon produit, toujours présent sur le site de xxxxx au moment où mon four est tombé en panne !

Ce n'est qu'à partir du moment où le constructeur par e-mail s'est rétracté et m'a confirmé finalement "UN an" après décision "hiérarchique" que xxxxx m'a envoyé son e-mail me disant de renvoyer mon four, par mes soins et à ma charge !

Et ce n'est qu'à partir de ce moment que la page descriptive de mon four a été modifiée (moi je dis FALSIFIéE ! désolé !) par xxxxx !

Publié par

(oui, pour le discours par e-mail du constructeur, j'ai édité mon texte pour essayer d'être un peu plus précis, car c'est vrai que c'est un peu touffu)

Publié par

"Et je me suis STUPIDEMENT fié au descriptif initial de mon produit, toujours présent sur le site de xxxxx au moment où mon four est tombé en panne "

et d'ailleurs, si ce descriptif avait fait état, en Mars 2014 (alors que mon achat remonte à fin Octobre 2012), je ne me serais même pas donné la peine de contacter xxxxx !

Ce qui est rageant, c'est de savoir qu'on a MANIPULé ce dossier, et que, une fois de plus, la victime, face aux "gros VPcistes" genre xxxxx ou les "gros constructeurs", et bien ce sont toujours les mêmes :

...LES CONS-SOMMATEURS !

Publié par

Et quoi qu'il en soit, pour un achat via Internet, on est bien obligé de se fier au DESCRIPTIF, et donc, aux éventuelles "erreurs" qu'il contient.

Est-ce selon vous (aussi, comme xxxxx) aux CON-somateur de faire les frais de cette soit-disant "erreur" ?

Publié par

Et de vous citer :

"Je n'affirme pas que c'est le cas pour vous, mais je ne peux éliminer d'office l'erreur réelle. "

Et de vous reposer la question :

Est-ce à MOI de payer cette "erreur"

Et une "erreur" de "copié-collé", si j'en fais, j'assume, si une de MES erreurs coute quelque chose à autrui !