Qui doit payer pour des réparations précoces

Publié par

Bonjour, je vais essayer de vous faire un topo rapide de la situation.

J'ai acheté un véhicule il y a 2mois, et a peine 2000km.

Je suis parti en vacance cette semaine a 500km, et j'avais pas très loin un ami qui est mecano n'avait jamais vu ma DS4. Donc il a regardé sous le capot pour jeter un coup d'œil.

Et là ...
On se rend compte que d'après lui le galet tendeur de la courroie d'accessoire rend l'âme et la courroie d'accessoire a perdu 3/4 mm.

Sauf que la courroie est neuve. 2000km max. Elle a été changé quand je l'ai acheté en mai.

Donc je me suis précipité dans un Speedy ( qui avait été choisi par le concessionnaire pour faire distribution ) pour faire valoir une quelconque garantie.

Sauf que : " Ouais nous on a pas changé les galets donc c'est a vos frais ".

Mais mon ami mecano et quelques forums sont sur et certain. Un galet dans cet état c'est un mauvais remontage lors de la distribution ( fait pas Speedy).

J'ai appelé Citroën ( c'est pas notre problème )
J'ai appelé le concessionnaire ( c'est pas notre problème)
J'ai contacté Speedy ( c'est pas notre problème)

Donc qui me rembourse les 400€ de frais a cause de leur conneries ?
Merci !

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,

quel est le kilométrage de votre véhicule lors de son achat ?

à lire votre première phrase de votre message, on comprends que vous avez acheté votre véhicule à 2000 km.

il vous appartient de prouver par une expertise que l'usure prématurée des courroies est du à un mauvais remontage.

si vous avez une protection juridiqu, c'est le moment de l'utiliser.

salutations

Publié par

Je l'ai acheté a 100 000km. La panne a eu lieu a 102 000km

Publié par

Donc actuellement je ne sais pas trop quoi faire:

Pour moi, pour ma vision néophyte dans l'automobile. Même moi je suis au courant que lorsqu'on fait distribution on met toutt neuf ( jamais remette une courroie usée) et pareil pour le kit accessoires.

Donc :

Si Speedy n'a pas vu la tronche du galet ( sachant que en 2000 kilomètres impossible de s'abîmer autant ) c'est pour eux a mon sens. Ou si ils ont mal remonté les galets. Qui a entraîné son usure prématuré.

Soit Speedy a vu, et il a prévenu CarsLift qui a voulu faire au moins cher et a refusé.

J'ai actuellement une facture de 300€ payé. Que faire ? Pour au moins les récupérer ou autre.

Publié par

Rebonjour, j'ai trouvé ceci :

" Bonjour Korias1, voilà, voilà, on arrive !

Pour le garage 1 : une telle panne d'un délai aussi court de la date de son acquisition vaut l'appel à la garantie de conformité du bien visée au premier alinéa de l'article L217-4 du Code de la consommation qui entend que :

« Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance ».

Cette garantie de conformité est une garantie légale par laquelle le vendeur est tenu en dehors de toute considération de sa garantie commerciale.

Elle est d'une durée de deux ans qui court à compter du jour de la délivrance du véhicule avec la particularité pour un véhicule d'occasion d'une franchise de 6 mois durant laquelle, l'acheteur n'a pas à démontrer le défaut mais seulement à le faire constater.

Je vous suggère donc d'adresser au + vite au vendeur une LRAR factuelle dans ce sens, lui demandant de compléter le montant de votre dépense à la première réparation. "

Pensez vous que c'est une solution ?

Publié par

Bonjour,

Si Speedy n'a pas vu la tronche du galet

Cette chaine n'est pas une chaine de mécaniciens avec une obligation de résultat.

Il s'agit d'une chaine d'ateliers de montage. La différence est qu'aucun diagnostic n'est fait, et que la réparation est strictement conforme à la commande.
En clair: changer la courroie de distribution n'implique pas le changement de la pompe ni des galets.

Il faut donc établir une commande précise, totale et détaillée, genre changer la courroie ainsi que la pompe à eau et les galets et régler la distribution.