Fausse déclaration du tiers

Publié par

Bonjour

Je me permets de vous contacter et ai besoin de vos lumières concernant un sinistre auto survenu l'été dernier(juillet 2017).

En effet ,j'ai percuté un motard qui s'était rabattu devant moi, ce dernier ayant franchi une ligne continue.

Nous n'avons pas établi de constat étant donné que le tiers était blessé et a ensuite été pris en charge par la police et les pompiers.

Cependant ,il a anticipé en déposant une main courante et ses déclarations sont fausses puisque j'ai été désigné responsable à 100% par mon assurance.

Je m'interroge sur 3 éléments

1) je n'ai pas pris connaissance de cette main courante

2) je n'ai jamais été entendu sur ma version des faits

3 ) je n'ai aucune coordonnées du tiers

Mon assurance a statué et ne souhaite pas reprendre le dossier.

J'ai décidé de saisir le Médiateur

Avez-vous des suggestions à me faire

En vous remerciant

Rudy

Publié par
chaber Superviseur

bonjour

Nous n'avons pas établi de constat étant donné que le tiers était blessé et a ensuite été pris en charge par la police et les pompiers. la police étant intervenue, en présence d'un blessé, n'a-t-elle pas établi un constat sur place?

1) je n'ai pas pris connaissance de cette main courante

2) je n'ai jamais été entendu sur ma version des faits
tout à fait normal. Votre assureur en a-t-il eu copie pour trancher sur votre responsabilité totale? ou s'est-il basé sur votre déclaration?

3 ) je n'ai aucune coordonnées du tiers il est étonnant que pour un accident de juillet 2017 vous n'ayez pas été contacté par son assureur ou la CPAM

J'ai décidé de saisir le Médiateur par LRAR

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains

Publié par

Bonjour,
La main courante ne déclenche pas l'action publique sauf dans les rares cas où le procureur lit pour une fois un registre de main courante.
Il ne peut donc y avoir de copie de quoique ce soit transmis à l'assureur.
L'assureur a considéré que son assuré, l'automobiliste, a heurté part l'arrière un motard qui le précédait.

Publié par

Excusez-moi pour retard auquel je vous réponds et merci pour vos interventions.

En effet, la police sur les lieux de l'accident n'a fait aucun constat

ma compagnie d'assurance a je pense pris connaissance de la copie de la main courante avant de statuer.

Elle me parle de l'élément commun qui ne fait pas mention entre les deux déclarations (celle du tiers et moi)

Elément commun dont fait état mon assureur est la ligne continue qu'il a empiétée, or le tiers ne le dit pas.

Publié par
Lag0 Administrateur

En effet ,j'ai percuté un motard qui s'était rabattu devant moi, ce dernier ayant franchi une ligne continue.
Bonjour,
D'après cette description succincte des faits, il n'est pas absurde que l'assurance vous déclare responsable.
Que le motard se soit rabattu devant vous n'est pas, en soit, une raison de le percuter.
Il manque peut-être des détails dans votre description...

Publié par

Votre analyse est juste il manque des détails sur les faits.
Je vais essayer de résumer les faits.

Nous sommes arrêtes sur une voie embouteillée en travaux à double sens séparée par une ligne continue . Le motard est deux voiture derrière moi.

Au moment où je m'apprête à virer à gauche(je précise que je m'engage dans un lieu privé, le parking du concessionnaire Oxxxx , il est trop tard il se rabat devant moi et je le percute à l'arrière

Jai une question subsidiaire , est ce que virer à gauche signifie changer de file? pour ma compagnie d'assurance c'est la même chose

je ralentis, je réduis ma vitesse ,j'actionne mon clignotant et je peux enfin m'engager puisqu'il n'y as pas de véhicule dans l'autre sens lorsque je contrôle mon rétroviseur , je m'aperçois qu'il est trop tard je le percute à l'arrière

Publié par
Lag0 Administrateur

Effectivement, vous n'aviez pas tout dit, en particulier que vous tourniez à gauche...

Publié par
chaber Superviseur

bonjour
Au moment où je m'apprête à virer à gauche(je précise que je m'engage dans un lieu privé, le parking du concessionnaire Oxxxx , il est trop tard il se rabat devant moi et je le percute à l'arrière

Jai une question subsidiaire , est ce que virer à gauche signifie changer de file? pour ma compagnie d'assurance c'est la même chose

je ralentis, je réduis ma vitesse ,j'actionne mon clignotant et je peux enfin m'engager puisqu'il n'y as pas de véhicule dans l'autre sens lorsque je contrôle mon rétroviseur , je m'aperçois qu'il est trop tard je le percute à l'arrière

Enfin des précisions sur les circonstanes
Virer à gauche pour pénétrer dans un lieu privé, sans parler de la ligne continue que vous coupiez, engage votre responsabilité totale

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains

Publié par

Nsr
Vous deviez vous assurer que devant ET DERRIERE, rien ne vous empêchait de faire votre manoeuvre.

Dans un tel cas, je ne vois qu'un seule solution de défense, le témoignage de conducteurs vous suivant, pour prouver que le motard a doublé en 3ème position.

Publié par

Merci pour vos lumières, juste une précisions lorsque je vire à gauche pour entrer dans un lieu privé , bien entendu je vire sur une ligne discontinue.

je n'ai pu relever de témoignage des autres conducteurs, paniqué au moment des faits puisque je percute le motard il est à terre blessé au niveau des bras. Ma priorité était d'appeler les pompiers et la police.

Je suis convaincu que je ne suis pas responsable ou pas totalement , mais il faudra que je le prouve, cela ne va pas être facile

Publié par

Comment je pourrais procéder pour que la compagnie d'assurance accepte de reprendre le dossier

Est-ce que ma démarche de saisir le Médiateur est la bonne ?
Me préconiserez-vous autre chose ?
Merci pour tout

Publié par

a mon sens et en l'absence de témoignages ,pour prouver que le motard a doublé en troisième position

1 ) l'impact du choc , mon parce choc avant endommagé

2) les dommages matériels et corporels du tiers cela prouve qu'il roulait assez vite

3)Cette avenue n'est plus en travaux la ligne continue( qui avait été mise temporairement) dont je vous avais parlé n'existe plus
je pourrai peut être me rapprocher de l'organisme qui a conduit les travaux

Publié par
chaber Superviseur

bonjour

même en saisissant le médiateur ou un tribunal vous n'avez aucune chance:

- vous virez à gauche pour vous rendre dans un lieu privé
- vous percutez la moto à l'arrière
- la vitesse supposée du motard n'a aucune incidence
- aucun preuve qu'il ait doublé en 3ème position.

Si vous avez du temps et de l'argent à perdre vous pouvez par LRAR préciser à votre assureur que la convention IDA, signée entre assureurs, ne vous est pas opposable et que vous souhaitez que le sinistre soit réglé en droit commun

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains

Publié par
Lag0 Administrateur

Je suis convaincu que je ne suis pas responsable ou pas totalement , mais il faudra que je le prouve, cela ne va pas être facile
Permettez-moi de penser le contraire, et d'expérience...
J'ai eu le même type d'accident, mais j'étais le motard.
Je remontais une file de voiture arrêtées à cause d'un rond-point encombré. arrivé au niveau d'une voiture, le conducteur décide de faire demi-tour, marre d'attendre dans la file probablement. Il commence donc sa manoeuvre au moment où j'étais à son coté (je roulais au pas, normal dans ce genre de situation). Il m'a emmené avec lui...
Heureusement, pas de blessure pour ma part, mais des dégâts sérieux sur ma moto.
Le conducteur a bien été désigné seul responsable de l'accident...

Publié par

merci pour toutes ses lumières et ses témoignages
un site génial

Publié par

Tout un chacun a pu avoir (ou avoir évité) un accident avec responsabilité totale physiquement, mais aucune moralement.
J'explique par un exemple:
* vous abordez un rond-point derrière une voiture qui s'engage.
* Vous vous engagez à votre tour en regardant sur votre gauche, sans voir que le véhicule vous ayant précédé s'est arrêté devant sans raison, et vous le heurtez.

Publié par
Lag0 Administrateur

J'explique par un exemple:
* vous abordez un rond-point derrière une voiture qui s'engage.
* Vous vous engagez à votre tour en regardant sur votre gauche, sans voir que le véhicule vous ayant précédé s'est arrêté devant sans raison, et vous le heurtez.

Accident que j'ai vécu des 2 cotés...
Mais je ne comprends pas bien la démonstration. Le cas que vous dépeignez est limpide. Le responsable est bien le conducteur qui percute le véhicule de devant. Pourquoi en serait-il autrement ?

Publié par

On est bien d'accord sur la probable répartition des responsabilités.
Mais c'est pourtant le conducteur devant qui organise les circonstances débouchant sur un accident.
J'ai déjà vu des voitures à l'arrière endommagé piler devant moi en espérant que je me loupe, lorsque je résidai à Paris.
Mes conducteurs (bon j'en avais des dizaines) m'ont tous relaté des incidents similaires, voire des supposés reculs au feu..

Publié par
Lag0 Administrateur

Là, ce n'est tout de même pas la même chose !
Vous parliez d'accident, pas de manoeuvre volontaire !

Par exemple, la fois où j'ai percuté le véhicule qui me précédait, c'était à un stop, le conducteur a commencé à démarrer, puis voyant un véhicule arriver et pensant ne plus avoir le temps de passer, il a pillé. Moi, comme vous le disiez, je regardais déjà si des véhicules arrivaient, persuadé que celui devant moi était parti. Je l'ai donc percuté et je suis totalement conscient d'avoir commis une faute. Il ne me viendrait pas l'idée de rejeter la responsabilité sur l'autre conducteur.

Et pour la fois où c'est moi qui ai été percuté, c'était à un rond-point, dans des conditions similaires. J'ai commencé à démarrer puis jugeant que j'allais gêner un véhicule sur l'anneau, je me suis à nouveau arrêté. Le conducteur qui m'a percuté n'a pas non plus contesté sa pleine responsabilité.

On est tout de même censé regarder devant quand on avance, non ? Là, ce ne fut chaque fois que de la tôle froissée, mais cela aurait pu être un piéton qui décide de traverser...

Publié par

Non
Dans les 2 situations que vous exposez le véhicule de devant démarre alors qu'il est censé laisser une priorité s'accomplir.
Mais lorsqu'il n'y a personne et que ce véhicule après avoir démarré stoppe brutalement, il en va différemment.

Publié par
chaber Superviseur

@ morobar

J'ai déjà vu des voitures à l'arrière endommagé piler devant moi en espérant que je me loupe, lorsque je résidai à Paris.
Mes conducteurs (bon j'en avais des dizaines) m'ont tous relaté des incidents similaires, voire des supposés reculs au feu..
On s'égare du sujet d'origine.
C'étaient des pratiques courantes du temps où les experts ne relevaient que les dommages.

Depuis plusieurs années ils font la différence, sous la pression des assureurs, entre les dommages antérieurs à l'accident et ceux susceptibles d'avoir aggravé les dommages.

Il en est de même pour des accidents déclarés en stationnement pour échapper au malus tout en se faisant indemniser d'un pare-choc, d'une portière. L'expert se doit de vérifier l'exactitude de la déclaration de l'assuré.

Non seulement les assureurs n'interviennent pas mais résilient le contrat pour fausse déclaration de sinistre.

Vous pouvez en avoir confirmation auprès des experts ou des assureurs.

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains

Publié par

Quand on gère des centaines dé véhicules en majorité poids lourds, et encore plus de conducteurs, on a quelques idées sur le fonctionnement des compagnies d'assurances et aussi sur les mœurs aussi bien de nos conducteurs que des automobilistes côtoyés.
Je pense en avoir vu pas mal dans ce domaine malheureusement.

Publié par
Lag0 Administrateur

L'expert se doit de vérifier l'exactitude de la déclaration de l'assuré.
C'est bien vrai et j'en ai été surpris il y a quelques années. J'avais eu une collision avec un animal (l'animal sorti en courant d'un passage à ma droite avait foncé droit dans ma portière, portière et aile avant endommagées).
L'expert a noté sur le rapport : "choc avec un animal avéré car présence de poils". C'est tout juste s'il n'a pas fait analyser les poils pour voir de quel animal ils provenaient.
Ce qui m'a d'ailleurs gêné après, c'est de penser à ce qu'il aurait pu dire si j'avais lavé la voiture avant l'expertise, m'aurait-il traité de menteur ???

Publié par

Encore merci pour tous ces témoignages

les chances sont minces mais je vais aller jusqu'au bout de mon action , je dois prouver la responsabilité du motard qui par ce qu'il était pressé sur une voie (restreinte à cause des travaux) à double sens a franchi la ligne continue et s'est rabattu devant moi à lors que je m'apprêtais à rentrer dans un lieu privé

Publié par

Quelle est la démarche à entreprendre pour prendre connaissance de la déclaration des faits du tiers, je n'ai jamais été entendu en dehors du fait que j'ai fait une déclaration circonstanciée.