CHIEN EN LIBERTE qui est responsable

Publié par

BONJOUR
le 5/5/2014 vers 20 h en promenant mes 2 petites chiennes en laisse un gros chien noir (son maitre est adhérent du club de tennis et il y avait un tournoi) en liberté est arrivé très vite sur ma petite chienne par derrière il voulait la prendre dans sa "gueule"
je me suis retrouvée à genoux essayant de la dégager le maitre est arrivé en s'excusant c'est tout il y avait plein de joueurs personne est intervenu la présidente m'a dit de venir dans le local du tennis pour me désinfecter les genoux
le lendemain docteur (certificat médical) car le genou était gonflé piqure tétanos et soin pendant 15 j et maintenant cicatrice au genou
j'ai averti mon assurance
la présidente m'a dit le lendemain en voyant mon genou j'avertis le propriétaire du chien et depuis plus rien
pour moi elle est aussi responsable que le maitre du chien
le chien était dans le local avec d'autres joueurs en liberté
qu'en pensez vous merci

Publié par
Lag0 Administrateur

pour moi elle est aussi responsable que le maitre du chien
Bonjour,
Pour qu'elle soit responsable, il aurait fallu qu'elle ait la garde du chien. L'important est donc de savoir, au moment de l'attaque du chien, qui, de son propriétaire ou de la présidente du club, en avait la garde.

Publié par

merci pour votre réponse
le chien se trouvait dans le local du tennis
la présidente n'aurait pas du autoriser que le maitre du chien (adhérent tennis) le laisse en liberté enfin moi c'est que je pense

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

Si le propriétaire du chien était présent dans ce local, il est présumé civilement responsable des dommages même si son chien s'était échappé (art. 1385 du Code Civil). S'il avait confié son chien à la Présidente, à lui de se retourner contre cette présidente.

Publié par
chaber Superviseur

bonjour
'ai averti mon assurance dans ce genre de situation vous ne pourrez avoir de nouvelle que par votre assureur chargé de la défense-recours. Il établira avec vous votre réclamation en mettant en cause le propriétaire du chien (art 1385 du code civil)
Une garde temporaire par un tiers ne l'exonère pas de sa responsabilité

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains