Paiement double par rapport au prix prevu

Publié par

Bonjour,

J'avais déposé une bague en réparation chez un bijoutier qui m'annonçait 80 € pour refaire le griffe et remettre un petit saphir. Je l'ai recupérée ce jour et, là, 150€. Sans rien me demander, il a fait une réparation qui coûte le double. J'ai dit qu’il y avait abus mais j'ai payé car je voulais récupérer cette bague provenant de ma maman, décédée. Il avait pourtant mon numéro de telephone, lui disant qu’il aurait dû me prévenir, il m'a juste dit que, lui même, ne savait pas. C est quand même du courage d’engueuer. Quel droit ai-je même si j ai déchanté, déjà réglé ?

Merci. Dernière modification : 30/11/2019 - par Tisuisse Administrateur

Publié par
chaber Superviseur

bonjour

Pour des réparations d'un montant supérieur à 150€ le devis écrit est ibligatoire.

Vous avez accepté et réglé la facture -----> pas de recours possible.

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains

Publié par
Lag0 Administrateur

Pour des réparations d'un montant supérieur à 150€ le devis écrit est ibligatoire.

Bonjour Chaber,

Avez-vous une référence pour une telle obligation dans le cas présent (réparation d'une bague en bijouterie) ?

Il existe effectivement une obligation de devis dans certains cas (quelque soit d'ailleurs le montant), mais il ne me semble pas que celui-ci en fasse partie.

Pour certains types de prestation, un devis est obligatoire :

Travaux et dépannage
Le professionnel doit obligatoirement établir un devis détaillé avant l'exécution de travaux, quel que soit le montant estimé des travaux et que la prestation concerne :

des travaux de raccordement, d'installation, d'entretien et de réparation portant sur des équipements électriques, électroniques et électroménagers ;
des prestations de dépannage, de réparation et d'entretien effectuées pour les travaux de maçonnerie, fumisterie et génie climatiques, ramonage, isolation,menuiserie, serrurerie, couverture, plomberie, installation sanitaire, étanchéité, plâtrerie, peinture, vitrerie, miroiterie, revêtement de murs et de sols.

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31144

Publié par

.... même temps, je ne pouvais pas laisser la bague!!!
On va dire que ça m’a déstabilisée quand il’ ma dit le’ montant ....j avais la carte a la main et.... bref....le prix de la bague est certainement moins cher que la réparation....mais la valeur sentimentale n a pas de prix

Publié par

Bonjour,

C est quand même du courage d’engueuer.

EN clair cela signifie quoi exactement ?

Ce qui est clair est que votre bijoutier a sous-traité la réparation et qu'il ne maîtrisait donc pas le prix.

EN l'absence d'écrit vous ne pouvez pas prouver grand chose.

Mieux voir le coté positif, à savoir récupérer la bague et peut-être la faire suivre à votre (petite) fille comme de coutume.