SCI familiale : option à l'I.S. et déclaration 2072

Publié par

Bonjour,

Mon frère et moi-même avons créé le 28/11/2019 une SCI familiale.

L'article 14 des statuts précise :

EXERCICE SOCIAL : L'exercice social commence le premier janvier et finit le trente et un décembre de chaque année.

L'article 18 précise :

FISCALITE : Les associés déclarent opter conformément à l'article 239 du CGI, pour le régime fiscal applicable aux sociétés de capitaux.

Dans l'annexe, aux dispositions transitoires, il est mentionné :

Le premier exercice social couvrira la période à courir de la date d'immatriculation de la société jusqu'au 31 décembre 2020.

Nous recevons ce jour une déclaration 2072-S-K : Déclaration des sociétés immobilières non soumises à l'impôt sur les sociétés, au titre de l'année 2019, à retourner.

En optant pour le régime fiscal applicable aux sociétés de capitaux, avons nous bien opter pour le régime fiscal à l'I.S. ?

Si c'est bien ce que nous pensons, en ayant opté d'entrée dans les statuts pour l'I.S., avons nous sauté une étape ? Fallait-il faire une déclaration spécifique à notre SIE ?

D'avance merci.

Cordialement. Dernière modification : 02/03/2020 - par Les Floucas

Publié par

bonjour

Lors de l'immatriculation de la société aupres du greffe du tribunal de commerce, vous avez bien indiqué l'option pour l'impôt sur les sociétés sur l'imprimé M0 ?

Publié par

Bonjour ,

Voyez votre déclaration au CFE . Avez vouis bien indiqué que le 1er exercice serait clôt le 31/12/2020.
A mon avis puisque les statuts le précisent , je vous conseille d'écrire au SIE ( en rexommandé avec AR et en précisant notion de "mention exprtesse" )en lui expliquant qu'à votre avis , il n'y a donc pas de déclaration 2072 car d'une part vous êtes à l'IS donc déclaration 2065 et d'autre part que la 1ère déclaration sera faites pour l'exercice 2011/2020 en mai 2021