Mauvais choix d'imposition fait par le conseiller bancaire

Publié par

Bonjour,

J'ai débloqué en 2021 une partie d'une assurance vie de plus de 8 ans (ouverture 2010).

Mon banquier, a opéré devant moi la demande de déblocage en me conseillant de déclarer les plus values sur mes revenus car je suis faiblement imposée plutôt que d'opter pour un prélèvement forfaitaire libératoire (conseil à l'oral et en direct suite à simulation sur son ordinateur que je n'ai pas vue). L'opération a donc été faite sans possibilité pour moi de faire une vérification par la suite, j'ai lui ai fait confiance pour le déblocage.

A la réception de ma simulation d'impôts officielle je constate aujourd'hui que son choix me fait perdre une très grosse somme et il est trop tard pour changer de mode d'imposition.

Puis-je faire une réclamation à ma banque pour défaut de conseil de mon banquier? Quels sont les recours possibles?

Merci d'avance,

Cordialement Dernière modification : 23/04/2022 - par TinaD

Publié par

Bonjour,

Votre exposé parait étonant:

car je suis faiblement imposée

Car effectivement le prélèvement forfairaire est largement supérieur au résultat du calcul réel.

Puis-je faire une réclamation à ma banque pour défaut de conseil de mon banquier

Faut pas exagérer et assumer un peu.

Comme on dit les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Il fallait vous interesser un peu plus aux calculs et les vérifier.

Vous pouvez bien sur aviser la direction de l'agence bancaire et recommencer les calculs...

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,

si vous ne pouvez pas prouver les mauvais conseils (oraux) donnés votre conseiller, je crains qu'une réclamation soit inutile à moins que le conseiller reconnaisse son erreur.

salutations

Publié par
chaber Superviseur

bonjour

votre conseiller??? pouvait aisément faire une simulatiion par internet et ainsi vous permetttre d'opter pour la soluion la plus favrable.

Malheureusement pour vous on ne peut modifier l'option choisie

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains