Ma banque refuse que je fasse opposition à un prélévement

Publié par

Bonjour,
Voici mon problème, j'espère que quelqu'un aura la gentillesse de m'aider.
En consultant mon compte sur internet, je m'aperçois qu'un prélévement à venir a un montant de 400 euros supérieurs au montant prévu.
J'écris donc à ma banque en demandant l'opposition sur cette échéance qui doit avoir lieu 5 jours plus tard.
La banque refuse le prélévement pour provision insuffisante et me prends 20 euros de frais! Je les contacte, ils me répondent :
"pas d'opposition possible car le prélévement n'a pas été payé"
"de plus l'opposition est payante" : faux, dans leur tarif, c'est noté "gratuit"
"on ne peut pas faire opposition avant que le prélévement ne soit payé"
Que dois-je faire pour récupérer ces 20 euros de frais qui n'ont pas lieu d'exister ?
Merci par avance pour vos réponses, 20e c'est beaucoup pour moi qui recherche un emploi...

Publié par

Bonjour

Pourquoi le prélevement à venir est-il supérieur de 400 euros au prélèvement prévu?

Il faudrait déjà régler le litige avec la société ou la personne qui a augmenté la somme du prélèvement de 400 euros?

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort

Publié par
amajuris Modérateur

bjr,
vous n'avez pas le droit de faire justice vous-même.
vous devez par LRAR faire une mise en demeure à votre créancier de respecter le montant qui était prévu.
ensuite avec une copie de cette lettre, vous demandez à la banque de faire opposition au prélèvement car non conforme à ce qui était prévu.
cdt

Publié par

bonjour,
merci pour vos réponses.
Le prélévement à venir était supérieur de 400 euros car mon créancier a fait une erreur, il me l'a d'ailleurs confirmé par écrit, donc ce litige est réglé avec le créancier.
Je ne me fais pas justice moi-même. J'ai bien écrit à mon créancier qui m'a répondu qu'il avait effectivement fait une erreur. Ensuite, j'ai demandé à la banque de faire opposition au prélévement car le montant n'était pas conforme.
Ma banque maintient qu'on ne peut pas faire opposition à un prélévement qui n'a pas encore été payé. Quand celui-ci s'est présenté, ils l'ont refusé pour provision insuffisante et donc m'ont pris 20 euros de frais.
Je ne vois pas où je me fais justice moi-même dans cette histoire...
cdt

Publié par

Bonjour

Essayez de voir avec votre créancier pour qu'il vous rembourse les 20 euros de frais prélevés par la banque pour insuffisance de provision donc refus de prélèvement, suite à son erreur.

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort

Publié par

bonjour,
alors le créancier, il me dit qu'il n'a pas à me rembourser puisque le rejet est pour provision insuffisante, c'est à moi d'en assumer les frais! et en plus, il me dit que si j'ai réellement fais opposition, l'opposition étant gratuite depuis 2009, il n'a pas à en assumer les frais.
Quant à la banque, ils restent sur leur position : on ne peut pas faire opposition à un prélévement qui n'est pas payé! bref, ils m'ont volé 20 euros!!!