Demande de copie de cheque

Publié par

bonjour
puis je demander à ma banque d obtenir la copie de certains chèques payés et encaissés sur un compte cloturé?
Je sais qu'il y a eu falsification sur le bénéficiaire mais la banque à réglé quand même
merci d avance

Publié par
chaber Superviseur

Bonjour
pour le recto pas de problème, mais cela peut vous être facturé.

Pour le verso lisez le lien qui correspond à in cas précis

[url=cass.]cass. com. 11 octobre 2011, n° 10-10490[/url]

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
vous pouvez obtenir la copie des chèques mais uniquement le recto.
seul le titulaire du compte peut le demander mais cela peut être payant.
salutations

Publié par

merci pour vos reponses.
si le beneficiaire du chèque a ete modifie et que la banque la payé que jois je faire
merci

Publié par

merci chabert
mais le lien est introuvable

Publié par
chaber Superviseur

https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000024674069&fastPos=1

Cour Cassation pourvoi 10.10490 du 11/10/2011

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains

Publié par

Bonjour,
Je confirme, vous ne pouvez obtenir qu’une photocopie recto du chèque.
En effet, la banque ne peut communiquer à l'émetteur les informations figurant au verso d'un chèque, car ces informations sont couvertes par le secret professionnel (domiciliation bancaire du bénéficiaire).

Il semble que même le juge civil ne peut l'obtenir, mais que si la demande émane d’un juge pénal. Dans ce cas, le secret professionnel ne peut pas lui être opposé.
Il en serait de même pour les autres organes de la justice pénale tel que juge d’instruction, officier de police judiciaire agissant dans le cadre d’une commission rogatoire ou sur la réquisition du procureur, juge du tribunal correctionnel ou de police, juge de la cour d’assises, procureur de la république.

Publié par

merci
mais juste le recto m interresse car le beneficiare a ete modifie volontairement a des fins de detournements de fonds
sinon que puis je faire?
merci