Chèque encaissé mais faux chèque

Publié par

Bonjour, étant une personne "trop bonne trop conne", j'ai voulu aidé une amie en encaissé plusieurs chèques pour une amie en Afrique car elle ne pouvait pas réceptionner de chèque. Elle avait une personne en France qui m'a envoyé plusieurs chèques de différents montant. J'ai son nom, son numéro de télphone et une photo de sa carte d'identité. Cela s'est passée entre Avril 2019 et Mai 2019.

Pour l'instant je n'ai reçu 2 courriers de ma banque pour l'encaissement de 2 chèques différents qui se sont avérés etre des chèques volés. Combien de temps une banque a pour dire que le chèque encaissé est volé ?

Que dois-je faire ou vers qui dois-je me retourner pour ne pas avoir de problème ?

Merci de votre aide Dernière modification : 04/07/2019 - par Nabihah

Publié par

Bonsoir

Vous pouvez considérer qu'un chèque est valable à partir de 2 à 3 semaines après sa remise.

Durant cette prériode, il vaut mieux éviter de dépenser l'argent du montant des chèques afin de ne pas vous retrouver en interdiction bancaire.

Puis requalifiez le satut "d'ami" en celui "d'escroc" de la part de cette personne.

Publié par

Merci Bruno pour votre retour. Si je comprend bien si j’ai encaissé un chèque en Avril et que je n’ai reçu aucun retour de la banque c’est que le chèque en question été valable ?
Pour les chèques non valables, est ce qu’il y a moyen de me faire rembourser, un recours quelque chose à faire ? Je vais déposer plainte contre cette personne demain

Publié par

Le chèque d'avril est valable à ce jour sinon vous seriez déjà informé dans le cas contraire.

Schémas classique de la mise en confiance.

Déposer un plainte pour les autres ne vous servira à rien sinon à alimenter les statistiques.

La Police et la Justice se fichent complètement de ce genre d'affaire.

Publié par

Cela ne sert à rien que j’aille perdre mon temps à la police demain matin alors ?

Suite au premier rejet de chèque, j’ai demandé à mon patron de m’avancer l’argent pour rembourser le négatif et depuis il devait fermer mon compte, mais ce deuxième chèque est revenu rejeté dans la foulée.

Est-ce que si je suis interdite bancaire, les membres de ma famille le sont-ils aussi ? Sont ils impacté par l’interdiction également ?

Merci

Publié par

bonsoir. malheureusement, les problèmes, vous les avez déjà. si seul votre compte est concerné, vous seule serez interdit bancaire. c'est pourtant une arnaque archi-connue, on en parle à la télé et sur internet mais l'appât du gain (commission pour vous remercier) fait faire de grosses bêtises

Publié par

Vous pouvez aller déposer une plainte pour abus de confiance et ainsi échapper à l'interdiction bancaire.
Je me doutais bien que vous aviez encaissé ces chèque et dépensé cet argent.

Publié par

J’ai encaissé les chèques pour la personne et ensuite je lui envoyé l’argent via Western Union. Je n’ai rien gardé pour moi

Publié par
Lag0 Administrateur

Vous pouvez considérer qu'un chèque est valable à partir de 2 à 3 semaines après sa remise.

Bonjour,

Les délais peuvent être supérieurs à cela. Le délai maximal étant de 90 jours...

J’ai encaissé les chèques pour la personne et ensuite je lui envoyé l’argent via Western Union. Je n’ai rien gardé pour moi

C'est incroyable que des personnes se laissent encore prendre à cette arnaque ! Cela dure depuis des années et, de nos jours, les moyens d'en être informé sont tout de même importants...

Publié par

Bonjour Lago

Je ne comprends pas trop les 90 jours, car l'info des 2 à 3 semaines vient d'une banque.

Pouvouez vous m'expliquer pour les 90 jours? Merci

Publié par

90 jours ouvrés ou week-end compris ?
Ben pourtant, je me suis fait avoir

Publié par

Il y a malheureusement encore beaucoup de gens qui sont trop honnête et très influençable et j’en fais partie. Mais cette histoire m’a fait retenir ma leçon

Publié par

Bonjour

Je ne sais pas où en est votre situation bancaire, mais essayez de voir avec votre banquier, expliquez lui la situation, pour ne pas l'aggraver.

Publié par

Ils ont clôturer mon compte et ma banquière ne voulais rien savoir par rapport à cela

Publié par
Lag0 Administrateur

Je ne comprends pas trop les 90 jours, car l'info des 2 à 3 semaines vient d'une banque.

Ce délai concerne des cas bien précis. En fait il est de 60 jours pour la banque de l'émetteur du chèque lorsqu'une expertise du dit chèque est nécessaire (en cas de fausse signature par exemple) et encore 30 jours de délai inter-banque pour remonter à celle du bénéficiaire.

C'est un délai calendaire...

Publié par

Bonjour Lago,

Selon votre message, c’est 60/90 jours en comptant les weekend

Publié par

Je suis allée déposer plainte au commissariat, ils ne peuvent rien faire, je m’en doutais un peu. En ce qui concerne le chèque qui m’est revenu impayé elle n’a pas été capable de me dire si je devais le rembourser ou pas. Est-ce que quelqu’un sait si doit le rembourser sachant que mon compte est clôturer ?

Publié par

Bonjour

La banque vous demandera bien sur de rembourser le montant.

Publié par

Bonjour Lago

Merci pour l'explication.

Publié par

Rembourser malgré le dépôt de plainte?

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,

ce serait trop facile s'il suffisait de déposer plainte pour ne pas rembourser une dette.

la banque veut simplement récupérer son argent, elle se moque du côté pénal de votre affaire.

salutations