Une maison est à vendre est t’il possible que j’achète le bas et mon fils le haut

Publié par

Bonjour,

Une maison étant à vendre complète, étant donné qu’il y a 2 appartements : un en haut et un en bas, est-ce que l’on peut moi acheter le bas et mon fils le haut ? Elle est à vendre complète 365.000 €.

Merci. Dernière modification : 02/04/2022 - par Tisuisse Administrateur

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,

l'intérêt du vendeur est de vendre la maison en un seul lot.

vous pouvez acheter ce bien en indivision avec votre fils mais la gestion d'un bien indivis n'est pas toujours facile.

vous pouvez consulter un notaire qui saura vous conseiller en fonction de vos situations respectives.

salutations

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,

Pour que cette maison soit réellement séparée en lots, il faudrait que le vendeur crée une copropiété pour vendre les lots séparément. Il n'en a probablement pas l'intention.

Comme le dit Amatjuris dans le message précédent, vous pouvez toujours acheter en indivision, mais dans ce cas, chacun sera propriétaire d'une partie du tout et non d'un lot particulier.

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

A moins que une fois l'achat fait, les acheteurs ne créent une copropriété avec toutes les formalités adéquates. C'est compliqué, long long cher mais cela permetra, plus tard, de revendre l'un des lots séparément sans avoir besoin de l'accord de l'autre copropriétaire.