Défaut de médecine du travail dans mon entreprise

Publié par

Bonsoir

cala fait maintenant 12 ans que je suis en cdi dans la même entreprise, durant ce laps de temps je n'ai jamais eu à faire à la médecine du travail, ni à mon embauche.
Depuis plusieurs mois j'ai des problèmes de dos, et p-être que ceux ci auraient pu être déceler plus tôt si j'avais eu des visites médicales au sein de mon entreprise.
De plus, des tensions apparaissent avec mon employer suite à des problèmes financiers de mon entreprise, je soupçonne mon employeur d'envisager un licenciement.
Que me conseillez vous ? Quels recours je peux entreprendre ?

d'avance merci

Publié par

Bonjour,

Saisissez vous-même les services de la Médecine du Travail dont dépend l'employeur.

Quant à penser que des visites antérieures auraient permis de déceler vos problèmes dorsaux, rien n'est moins sûr.

Voyez aussi votre médecin référent qui saura vous diriger.

Cordialement

Publié par

Merci pour cette réponse

et est ce que je peux faire valoir une rupture de contrat imputable à l employeur ?

Publié par
DSO

Bonjour,

Oui, vous pouvez prendre acte de la rupture du contrat au tort de l'employeur, pour absences de visites médicales d'embauche et périodiques mais vous ne serez pas pris en charge par Pôle emploi.

Le Conseil de Prud'hommes jugera la rupture imputable à l'employeur et vous obtiendrez des dommages et intérêts.

Cordialement,
DSO

Publié par

Merci pour cette nouvelle réponse

donc ce n'est pas vraiment dans mon intêret

Publié par
DSO

Bonjour,

Ce n'est pas dans votre intérêt de faire une prise d'acte de rupture tant que vous n'aurez pas trouvé un autre travail.

Cordialement,
DSO

Publié par

Bonjour,
Comme il est impossible de connaitre l'organisation de médecine du travail auquel adhère (je pense en fait ici n'adhère pas) l'employeur, un signalement à l'inspection du travail s'impose.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.

Publié par

non effectivement il n'adhère pas, j'ai pu en avoir la confirmation, il semble même devoir de l'argent à un organisme de la médecine du travail.
Je suis entrain de me rendre compte que c'est loin d'être anodin en réalité