Prescripton contravention alcool

Publié par

Bonjour,

j'ai été controlé positif avec 0.27 mg d'alcool/l je suis donc passible d'une contravention mais cela fait plus d'un an. Je voudrais savoir si la prescription est aussi de 1 an pour une contravention pour état d'ivresse. Dernière modification : 30/01/2011

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

J'espère que vous n'avez pas déménagé ou que votre adresse est bien celle indiquée sur votre permis de conduire ou sur la carte grise de votre voiture ?

Pour savoir si vous avez un PV en souffrance quelque part, rendez-vous :
- à la préfecture pour obtenir votre relevé de points actuel
- à votre hôtel des impôts ou votre trésorerie générale pour avoir le relevé des amendes et autres condamnations pécuniaires.

A la lecture de ces 2 documents, vous en saurez plus.

Publié par

Je vous remercie de votre réponse mais ma question exacte était "quel est le délai de presciption pour une contavention alcool " sachant qu'un délit c'est 3 ans et une contravention classique c'est 1 an . En fait j'ai tout entendu auprès de mon entourage.

Publié par
Tisuisse Administrateur

Je vais vous poser une autre question en retour b: avez-vous lu le post-it sur la conduite sous alcool ? si oui, vous avez votre réponse puisque, selon le taux relevé, vous classerez les 0,27 mg/litre d'air expiré dans les contraventions et non dans les délits.

Publié par
citoyenalpha Modérateur

Bonjour

le délai de prescription de l'action publique est de 1 an en matière contraventionnelle.
Toute acte d'instruction ou de poursuite interrompt ou suspens la prescription.

La prescription de la peine contraventionnelle ( amende forfaitaire majorée ou amende prononcée par une juridiction) est de 3 ans. Toute acte de recouvrement (opposition administrative) interrompt ou suspend la prescription.

Restant à votre disposition.