Poids remorquable et ptra/ptac

Publié par

Bonjour,

J’ai un cas d’école : jJ’ai le permis EB, une voiture poids à vide 2.000 kg ptac 2.600 kg et ptra 4.200 kg donc, logiquement, poids remorquable maxi 1.600 kg. Je possède une remorque de poids à vide 600 kg et ptac 2.700 kg.

Question : Puis je la tracter avec un chargement ne dépassant pas 1.600 kg remorque incluse ? ou est-ce que la Marrée Chaussée ne tiendra compte que des 2 ptac sur la carte grise qui, du coup, seront incompatibles avec le ptra ? Si oui est ce légal vis à vis du code de la route, vu qu’il y est précisé poids réel ?

Merci de vos réponses. Dernière modification : 12/02/2022 - par Tisuisse Administrateur

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

Le poids total roulant autorisé avec votre voiture est de 4.200 kg or, si on calcule le poids de votre voiture à vide de 2.000 kg + le poids maxi en charge de votre remorque de 2.700 kg on arrive à un total 4.700 kg donc, à ce niveau, vous êtes verbalisable et avez chargé votre remorque de 500 kg en trop. Votre voiture est équipée de freins pouvant aller jusqu'aux 4.200 kg pas 4.900, avoir un attelage de 4.900 kg représente un danger, tant pour vous que pour les autres usagers. Votre attelage sera donc immobilisé jusqu'à ce que vous ayez jeté dans la benne prévue à cet effet, les 700 kg en trop.

Publié par

Bonjour,

Il s’agit de savoir quel poids maximal peut être chargé dans la remorque, la voiture n'étant pas chargée.

L’ensemble ne doit pas dépasser 4 200 kg.

Prenons 2100 kg pour la voiture, c’est un minimum : poids du conducteur et du carburant.

4 200 – 2 100 (voiture) – 600 (remorque à vide) = 1 500 kg. Mais ne pas dépasser 1 400 kg serait plus prudent.

Publié par
Lag0 Administrateur

Le poids total roulant autorisé avec votre voiture est de 4.200 kg or, si on calcule le poids de votre voiture à vide de 2.000 kg + le poids maxi en charge de votre remorque de 2.700 kg on arrive à un total 4.700 kg donc, à ce niveau, vous êtes verbalisable

Bonjour,

Pas d'accord, on ne peut pas se baser sur le PTAC de la remorque mais sur son poids réel. Si le poids réel de la remorque en charge ne dépasse pas 1600kg, il n'y a pas de problème, tenant compte du PTAC et du PTRA de la voiture. Il serait même possible de charger davantage la remorque en opérant un transfert de charge si la voiture est loin de son PTAC, mais à condition de connaitre le poids maxi remorquable que l'on ignore ici et qui est une donnée constructeur.

Article R312-2

Modifié par Décret n°2016-448 du 13 avril 2016 - art. 3

Il
est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule
dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge fixé par
le service en charge des réceptions désigné par arrêté par le
ministre chargé des transports ou par l'autorité compétente d'un Etat
membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat
d'immatriculation de chaque véhicule ou élément de véhicule.

Il
est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule
dont un essieu supporte une charge réelle qui excède le poids maximal
autorisé pour cet essieu.

Il est interdit de faire circuler un
ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le
poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé
par le service en charge des réceptions désigné par arrêté
par le ministre chargé des transports ou par l'autorité compétente d'un
Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat
d'immatriculation du véhicule tracteur.

Publié par
Tisuisse Administrateur

Il me semble qu'il a bien écrit sur son 1er message ceci :

ptra 4.200 kg

or, ptra signifie bien Poids Total Rouland Autorisé dons poids réel de la voiture chargée + poids réel de la remorque. Mon calcul est donc exact.

Publié par
Lag0 Administrateur

Votre calcul :

Le poids total roulant autorisé avec votre voiture est de 4.200 kg or, si on calcule le poids de votre voiture à vide de 2.000 kg + le poids maxi en charge de votre remorque de 2.700 kg on arrive à un total 4.700 kg donc, à ce niveau, vous êtes verbalisable

Vous utilisez le PTAC de la remorque, soit 2700kg pour dire que cet attelage n'est pas dans les clous, or, ce n'est pas le PTAC de la remorque qui compte, mais son poids réel au moment du contrôle.

Publié par
Tisuisse Administrateur

Peu importe, le poids total roulant autorisé ne doit pas excéder les 4,2 t. Il n'a pas, chez lui, d'appareils de mesure de poids pour son véhicule et sa remorque, il n'est donc pas en mesure de charger sa remorque au delà d'un certain poids, donc il ne doit pas prendre de risques.

Publié par
Lag0 Administrateur

Peu importe, le poids total roulant autorisé ne doit pas excéder les 4,2 t. Il n'a pas, chez lui, d'appareils de mesure de poids pour son véhicule et sa remorque, il n'est donc pas en mesure de charger sa remorque au delà d'un certain poids, donc il ne doit pas prendre de risques.

Comme dit plus haut, si, par exemple, sa voiture est chargée au max (2600kg) et sa remorque chargée à 1600kg, le PTRA ne sera pas dépassé et l'attelage sera dans la légalité. Or vous dites plus haut catégoriquement que cet attelage ne sera pas légal du fait que le PTAC de la remorque est de 2700kg !!!

Publié par
Tisuisse Administrateur

Je ne dis pas que son attelage est illégal, je dis seulement que c'est à lui de se débrouiller pour que le PTRA ne dépasse pas les 4,2 t, c'est tout.