Delit de fuite après accident.

Publié par

Bonjour,

J'ai eu un accident avec 2 voitures en stationnement dans la nuit de samedi à dimanche, mon véhicule a tapé une voiture et cette voiture, vu ma vitesse, a tamponné une autre voiture en stationnement. Ne sachant pas quoi faire et dans la panique, j'ai laissé mon véhicule sur place et je suis parti à pied, les propriétaires du véhicule ont été réveillé et ils sont sortis, je n'étais déjà plus là, ils ont appelé la police qui m'a directement identifié vu que mon véhicule était resté sur place et que j'avais des papiers à l'intérieur. Ils ont ensuite débarqué chez mes parents pour savoir si j'étais là, (j'habite à 300 mètres), j'étais parti chez ma copine. Le lendemain je suis allé à la police me présenter, ils ont pris mes coordonnées et ils m'ont dit que la brigade des accidents me convoquera rapidement. Ensuite, je suis allé voir les gens pour m'excuser et j'ai établi un constat amiable en mettant bien évidemment tout les torts de mon côté.

Concrètement, que va-t'il se passer ? C'est considéré comme un délit de fuite vu que la police est venue sur place et que je n'étais pas là ? Que va t'il se passer le jour de la convocation ?

Merci de m'éclairer.

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour Daskoboy,

C'est un délit de fuite puisque vous n'avez pas laissé vos coordonnées sur place.

Pour la suite : tout est expliqué sur cette discussion, lisez là et vous saurez à quoi vous en tenir.

Publié par

Bonjour,

J'ai été victime d'un délit de fuite (plaque relevée - pas de témoin), dépôt de plainte, constat, expertise, réparation ... Mon assurance (qui est aussi celle de la partie adverse) m'indique avoir contacté cette dernière qui nie les faits (déclaration faite par téléphone) et aurait dû envoyer une attestation par courrier (rien depuis le 21/12). De combien de temps dispose la partie adverse pour envoyer cette attestation ? Que ce passe t'il si elle n'envoie jamais cette attestation ? Merci de votre aide.

Publié par
Tisuisse Administrateur

Si la partie adverse ne réagit pas, il faudra maintenir le dépôt plainte en écrivant directement, par LR/AR à
Monsieur le Procureur de la République
près du Tribunal de .........

Vous joindrez vos courriers et la récapitulation des différentes démarches que vous avez faites, tant auprès de votre assureur qui est aussi l'assureur adverse que lors de votre visite dans les locaux de la police ou de la gendarmerie.

Publié par

J'ai cru, en lisant d'autres post, qu'il fallait procéder ainsi quand les forces de l'ordre refusent de prendre la plainte.
Existe-t'il un délai légal pour que la partie adverse se manifeste par écrit ?
Je vous remercie pour ces éléments.

Publié par
Tisuisse Administrateur

Oui, 2 ans en matière d'assurances, 3 ans en matière de délit, 10 ans pour la réparation, au civil, des dommages causés.

Publié par

ah oui quand même ... Merci

Publié par
Tisuisse Administrateur

Attention, ne traînez pas parce que plus vous attendrez moins votre récit, même s'il est véridique, sera crédible par un juge.

Publié par

Bonsoir, j'ai eu un accident hier soir
Une voiture était arrêté au cedez le passage devant moi. Apres avoir contrôlé des deux côté elle s engage. 0il n'y avait aucune voiture sur la route. Je m avance alors jusqu'au cedez le passage (roue sur les pointillés mais pare choc qui depasse de 5 ou 6 cm)
Ume voiture est arrivée au moins à 100km/h, route limitée a 50km/h (multiples temoins qui m'ont laissé leurs coordonnees) sur la route perpendiculaire au cedez le passage et a donc croisé de justesse l'arriere de la premiere voiture qui terminait se s engager vers la gauche. Cependant pour l'eviter il a serré à droite sans monter sur ma voie et à tapé mon pare choc.
Bien sur pour tout simplifier... la personne qui m'a accrochée a juste ralenti 100m plus loin et s'est sauvée sans s arreter
Je n'ai pas eu le temps de voir la plaque et ai fais appel a la police qui ai venue sur place constater le delit de fuite, ils ont recherché la voiture sans succès.
Ils m ont dit de porter plainte pour avoir les vidéos et ainsi recuperer la plaque d imat ( beaucoup de cameras dans cette zone) mais j'ai peur d être en tort car mon pare choc depassait le cedez le passage bien que je sois a l arret au niveau de la ligne ( presque completement effacee par l'usure)
Je dois y aller demain mais je me demande si il ne serai pas mieux de juster declarer le sinistre avec delit de fuite ( temoins) a l assurance comme je suis em tous risques ?

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
Effectivement, à vous lire, on peut penser que vous serez déclarée responsable de l'accident.

Publié par
chaber Superviseur

bonjour
'ai peur d être en tort car mon pare choc depassait le cedez le passage bien que je sois a l arret au niveau de la ligne ( presque completement effacee par l'usure) Si vous repassez votre permis aujourd'hui, vous seriez recalée:

Il faut marquer l'arrêt au niveau de la ligne et non au niveau du panneau. L'avant du véhicule ne doit pas dépasser cette ligne.

Je dois y aller demain mais je me demande si il ne serai pas mieux de juster declarer le sinistre avec delit de fuite ( temoins) a l assurance comme je suis em tous risques ?Le délit de fuite n'aura aucune incidence pour votre assureur qui vous imputera un malus pour les faits que vous avez signalés

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains

Publié par

Bonjour
Aujourd'hui en voiture, sur la route une voiture arrive en sens inverse (route à 2 voies pourtant) je freine brusquement, mon conjoint en moto derrière moi m'a donc foncé dedans et est tombé. Le conducteur fautif ne s'est pas arrêté et à couper la route à une autre voiture (qui elle s'est arrêtée pour nous aider). Il y a donc des dommages sur sa moto et sur ma voiture.
Nous n'avons pas eu le temps de relever la plaque mais nous avons le modèle et la couleur du véhicule et une mère et son fils comme témoins que nous pouvons recontacter.
Peut on porter plainte ?
Nous sommes tous les deux assurés au tiers sur nos véhicules. Avons nous une chance d'avoir quelque chose ?

Merci d'avance

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
A vous lire, votre conjoint est 100% responsable de cet accident.
C'est lui qui ne respectait pas les distances de sécurités ou roulait à une vitesse excessive l'empêchant de pouvoir s'arrêter lorsque vous avez freiné.

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour Cloech,

En ce qui concerne l'assurance et son indemnisation, si, celui que vous appelez "conjoint" n'est pas votre mari, il n'est donc pas votre conjoint mais votre compagnon, votre concubin car les conjoints sont les couples mariés et eux seuls.

Cela étant, dans le cas où vous n'êtes pas mariés, comme vous êtes des tiers l'un vis à vis de l'autre, l'assurance de votre compagnon doit vous indemniser puisque votre compagnon est assuré pour les dommages qu'il cause aux autres, les tiers, avec sa voiture, à moins qu'une clause d'exclusion concernant les concubins, ne soit prévue au contrat.

Publié par
chaber Superviseur

bonjour

avec sa voiturele conjoint circule en moto

comme vous êtes des tiers l'un vis à vis de l'autre, l'assurance de votre compagnon doit vous indemniserà condition que le conjoint ne soit pas titulaire des deux certificats d'immatriculation

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains