Dois-je signer un courrier pour refuser un cdi

Publié par

Bonjour,
Je suis en cdd jusqu'au 14 Mai 2023 pour accroissement d'activité.
Hors actuellement l activité de l entreprise n est pas du tout en accroissement et celle-ci vient de me remettre une proposition d embauche en cdi avec un temps de travail plus élevée et j ai constaté que ce document était antidaté. A t on le droit d antidaté a document avec la formule "remis en main propre le "?
Je n ai rien signée jusqu'à maintenant. Cela fait 1 an que je suis dans l entreprise via 2 cdd de 6 mois, durant toute cette période mon temps de repos quotidien (11h) n a pas été respecté casi chaque semaine, sans compter les quart d heures de nuit non payés comme tels. Est ce que ces motifs peuvent me permettre de refuser ce cdi sans perdre le droit à la prime de précarité puisque je ne souhaite pas continuer dans une entreprise qui ne respecte pas mes droits d employés?
Merci pour votre réponse

Publié par

Bonjour

Je suis en CDD jusqu au 30juin 2023..
J ai prévenu mon employeur que je ne suis pas intéressée par le CDi car je dois changer de région pour rapprochement familial
Je te aille donc jusqu'au temee de mon CDD ,soir le 30juin.
Seulement mon employeur m a qd même rédigé une proposition de CDI
En mentionnant dans l objet:
Transformation de CDD en cdi.

Je sais qu il fait cela pour pas me payer ma prime de précarité..

Que dois je faire?

Ne surtput pas signer cette proposition,c est bien ça?

Et du coups, est ce que ce sera donc forcément une fin de contrat?

Merci pour votre retour....

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,

C'est toujours une erreur de laisser entendre à l'employeur que l'on n'est pas intéressé par un CDI après le CDD car celui-ci a alors beau jeu de proposer un CDI pour éviter de payer la prime de précarité.

Pour ne pas payer la prime, l'employeur a juste à pouvoir prouver qu'il vous a fait la proposition de CDI, peu importe la façon, le témoignage d'un tiers par exemple suffit.

Publié par

Merci de votre retour...

Et si je signe pas, il est bien obligé de me faire finir en fin de contrat?
Dites moi...

Et si j en perds mes indemnités pôle emploi, a votre avis, ai je encore la possibilité d accepter ce CDI ?
Où est ce trop tard?
Car je sais qu il a déjà trouvé un remplaçant...

Mais ai je encore la priorité ?

Publié par

Aussi, il me demande de signer la proposition de CDI et lui faire aussi une lettre de refus..
Est ce que vous pensez que ça va me pénaliser a pôle emploi?
Sachant que c est la première fois que je suis devant ce cas là....

Merci bcp a vous

Publié par

Aussi, il me demande de signer la proposition de CDI et lui faire aussi une lettre de refus..
Est ce que vous pensez que ça va me pénaliser a pôle emploi?
Sachant que c est la première fois que je suis devant ce cas là....

Merci bcp a vous

Publié par

Bonsoir
En cdd dans une association du 18 octobre au 15 mars.
J'ai accepté un remplacement maladie avec une perte de salaire par rapport à mon ancien poste dans une autre institution (perte de -300€).
Il m'a été dit que début 2024 il serait possible de revoir mon salaire.
J'ai donc demandé un rendez-vous à cette période, mon augmentation m'est refusée car je n'ai pas de mission attitré au poste que j'occupe.
Oralement en présence des 2 directrices et à ma demande, un rencontre a lieu le 5 mars pour les perspectives à la fin cdd
Il m'a été proposé un cdi avec une mission bien définie et un projet à monter entièrement avec une augmentation de salaire mais toujours pas celle attendu pour s'ajuster à mon salaire précédent occupé dans une autre institution (perte de -100€)
Je n'ai pas eu de proposition écrite de CDI
J'ai refusé le cdi par message envoyé par whatsapp
À la fin de mon contrat, le 15 mars ils me font signer un refus de CDI daté du 11 mars.
En confiance et naïvement je signe aussi le solde de tout compte
De retour à la maison et après mettre penché sur les documents je m'aperçois que je n'ai pas de prime de précarité .
Par contact téléphonique je demande des explications et réitère les arguments de mon refus de cdi à savoir un salaire qui n'est pas en adéquation avec mes diplômes, mon expérience et la responsabilité du poste à pourvoir.
J'ai eu un refus à nouveau du paiement de la prime de précarité alors que j'ai aussi bien expliqué mes difficultés financières.
Quel recours je peux avoir ?
Car je ne vous cache pas que cette prime était la bienvenue

Publié par
Lag0 Administrateur

Quel recours je peux avoir ?
Car je ne vous cache pas que cette prime était la bienvenue

Bonjour,

A partir du moment où vous avez refusé un CDI avec des conditions au moins équivalentes (salaire, temps de travail, etc.) au CDD, l'employeur ne vous doit pas la prime de précarité.

Publié par

Bonsoir,

Comme vous l'a dit LAGO, vous perdez la précarité mais pas que. Vous perdez également le droit à l'allocation chômage. Il n'y a aucune obligation de signer un solde de tout compte, par contre, même signé, il est contestable. Vous pouvez toujours le contester, je ne pense pas que vous gagnerez quelque chose.

Le mieux serait de tenter de négocier afin de vous faire embaucher en CDI, mais vous perdrez le bénéfice du non passage de la période d'essai.

J'ai envie de dire que ce ne serait pas si mal de lire la fable du héron de La Fontaine.

Publié par
Lag0 Administrateur

Vous perdez également le droit à l'allocation chômage.

Non, pas avec un seul refus de CDI, il en faut 2 dans les 12 derniers mois (et à condition que l'employeur suive la procédure prévue).