Diagnostic thermique logement à louer

Publié par

Bonjour,

Est-il exact, que les bailleurs, vont devoir réaliser, si necessaire, des travaux d'isolatation thermique des logements s'ils veulent louer ? Le simple diagnostic thermique informatif et remis au locataire, ne serait plus suffisant ?

Merci. Dernière modification : 28/01/2022 - par Tisuisse Administrateur

Publié par

Bonjour
Le diagnostic est obligatoire, pas les travaux conseillés, mais il est prévu qu'à partir de 2023, certains logements mal isolés ne puissent plus être mis en location.

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,

le décret 2021-19 relatif au critère de performance énergétique dans la défiition du logement décent va interdire à la location les passoires thermiques, cela ne signifie pas l'obligation pour les bailleurs de faire les travaux.

ce décret ne s'applique qu'aux nouveaux contrats, il indique notamment :

- interdiction de louer des logements dont la consommation annuelle dépasse 450 kWh par m². au 1er janvier 2023.

- 1er janvier 2025 : interdiction de location des logements classés G

- 1er janvier 2028 : interdiction de location des logements classé F

- 1er janvier 2034 : interdiction de location des logements classés E

salutations

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

Donc, bien que ne soit pas dit, pour louer après ces dates comment le faire si les travaux d'isolation thermiques ne sont pas faits ? impossible or ces travaux sont bel et bien à la charge des propriétaires bailleurs, pas à la charge des locataires. CQFD.

Publié par
amajuris Modérateur

si le logement n'est pas destiné à la location, nulle obligation de faire les travaux.

si l'intention est bonne, cela va réduire le nombre de logments à louer donc provoquer une augmentation des loyers.

Publié par

Tisuisse...

Il n'est aucunement question de mettre des travaux à la charge des locataires ???

Ces dates ne concernent, bien entendu, pas les baux en cours.