Autorisation/refus d'installer un poele par locataire ?

Publié par

Bonjour,

C'est un ancien conduit de cheminée, la cheminée a été déposée et le conduit a été utilisé par la suite pour un poêle par le précédent locataire. Donc aucun travaux à réaliser simplement le conduit à tuber ce que je prendrai à ma charge bien sur.

Publié par

Bjr,
En ce qui me concerne, comme bailleur, j'exigerai:
* que le chantier soit mené par une entreprise spécialisée
* que cette entreprise fournisse les certificats d'assurance en responsabilité et fin de travaux, comme de la conformité du poële aux normes NF

Publié par

Bonjour
Tout à fait du même avis que Morobar, car en cas d'incendie, ou autres, intoxication au monoxyde de carbone par exemple, ça risque de poser quelques problèmes.
De plus, un poêle à bois exige une arrivée d'air extérieur.

Publié par

Bonjour,

Nous louons notre maison avec un chauffage au sol et une cheminée. Il s'avère qu'entre la visite et l'entrée dans les lieux des locataires, la cheminée a été examinée par un ramoneur qui nous a conseillé de ne pas l'utiliser car le boisseau est hs. Nous avions convenu par mail avec les locataires de lisser sur leur loyer la somme des travaux après avoir déterminé leur nature avec plusieurs devis. C'est un foyer ouvert et il faudrait le tuber et donc mettre quelque chose dans l'âtre. Cela semble être des travaux honéreux et après lecture des commentaires ici, je me pose la question si c'est bien à nous de financer l'achat et l'installation de ce qu'il y aura vu qu'il existe déjà une source de chauffage qui fonctionne.

Le bail fait mention de l'inutilisation momentannée de la cheminée et que les deux parties s'engagent à tout mettre en oeuvre pour faire les travaux dans un délais raisonnable sans metion du lissage sur les loyers. Cela ne nous engage pas financièrement, donc nous pouvons revenir sur ce point je pense. Mais j'aimerais avoir un texte légal mentionnant le fait que toute nouvelle installation doit être financée par le locataire sans obligation de la part du propriétaire. Cela existe-t-il?

Merci

Publié par

Bonjour,

La loi c'est le bail et la description du bien loué.

SI une cheminée est indiquée au bail, elle doit être en état de fonctionnement et faire l'objet, si utilisée d'un ramonage 1 ou 2 fois/an selon le règlement dépaertemental.