Association loi 1901 et benefices, arnaque?

Publié par

Bonjour,

Une association loi 1901, régie par une seule personne, a-t-elle le droit de faire du coaching en faisant payer ses clients (et si possible en liquide, "pour ne pas avoir à passer à la banque", et si l'on n'a que des chèques ce jour-là, "ne pas mettre d'ordre")?

Peut-elle aussi faire de la publicité pour son "association", en faisant payer 30 euros la conférence par personne, sur différents sites?

Enfin, a-t-elle le droit de mettre en avant un "projet d'aide aux handicapés", alors qu'il s'agit avant tout de coaching personnel, avec location éventuelle de la salle?

Je précise que la personne ne donne pas son nom de famille, y compris qur son site, et que sa démarche se veut laique, alors qu'elle a recours à des techniques de type reiki, lithothérapie...

Je crois avoir été victime d'une arnaque qui m'a couté 300 euros (séances
sans devis, ni évaluation de la durée), avec des conséquences déplorables.

Je viens de découvrir que cette personne dirige son "business" sous couvert d'association loi 1901.
Que faire?

Merci d'avance Dernière modification : 05/07/2012

Publié par
chaber Superviseur

bonjour

le site officiel ci-dessous vous donnera des informations:

http://www.associations.gouv.fr/626-la-loi-du-1er-juillet-1901-et-la.html

Une telle association doit être déclarée et avoir un n° d'agrément

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains

Publié par

Merci pour le lien, l'association semble avoir été bien a déclarée, mettant en avant son but d'aider les handicapés, alors que les activités n'ont rien à voir avec ce domaine.
Elle est dirigée par une seule personne (autoentrepreneur), et non pas par deux minimum. De plus, il n'y a pas de cotisation annuelle, toutes les activités sont payantes individuellement. Des stages de formation au reiki sont organisés les week end, au prix de 300 euros par personne.
Est-ce normal pour une association loi 1901?

Publié par

Bonjour ,

Vous avez raison dès lors qu'il y a pub , c'est une activité commerciale à la TVA et à l'IS.
A votre place j'irai au service des impôts la dénoncer car c'est de la concurrence déloyale et en sus de la fraude !

Publié par

Bonjour

Il faudrait aussi prévenir le service des associations qui se trouve à la Préfecture.

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort

Publié par

Chaque fois que j'ai eu affaire au Reiki, c'est argent,argent encore argent,il se prennent des sous pour des stages et des Grades xxx donc à éviter et encore plus sous forme d'association.

Publié par

Bonjour,
Je viens de rencontrer une association similaire à la votre "Les anges de la Rue" qui exploite les sans abris.
Et personne ne bouge.
Tout est a payer en espèce .
Le président se promène avec plus de 2000 et 3 000 € par jour sur lui (butin de sa recette). Il promets mont et merveille on le croirai presque.
C'est une honte de profiter des gens comme il le fait.