Livres et revues juridiques pour particulier

Publié par

Je suis un particulier, j'ai suivi quelques cours de droit durant mes études (bac G2 puis maîtrise de sciences économiques), et je suis actuellement informaticienne donc j'ai perdu pied avec tout ça.
Me voici confronté à plusieurs problèmes de la vie (successions, héritage, maison, emploi, auto ...), j'y perds un peu mon latin entre les termes et les barêmes et taux qui changent tout le temps.

Aussi, je trouve que certains professionnels ne sont pas toujours très clairs à comprendre.
C'est la raison pour laquelle je m'adresse à vous, car je recherche un magasin spécialisé sur paris ou région parisienne (j'habite l'essonne et je travaille à paris) dans le domaine juridique, où je pourrais me procurer des livres qui abordent des thèmes de la vie privée, clairs avec des exemples.
Nul n'est censé ignorer la loi.
Aussi, pouvez-vous me recommander une revue ou journal que je puisse lire de temps à autre pour me tenir au courant des nouvelles lois, nouveaux taux, barêmes... qui soit à la portée du particulier pas trop axé professionnel?

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses apportées. Dernière modification : 12/10/2007

Publié par

Concernant les livres, je ne sais pas trop... Je n'ai jamais eu l'occasion de consulter des livres pour les non juristes..Aussi, je ne peux pas me prononcer..

S'agissant des nouveaux taux, barêmes et actualités juridiques en tout genre, le mieux est de consulter régulièrement le net..Une rapide recherche sur google permet généralement de tomber sur des sîtes abordant l'actualité juridique.

Personnellement, je suis sur le Site internet Dalloz (payant...), et ce dernier m'informe tous les jours de l'actualité juridique dans tous les domaines qui m'interessent.

Sinon, vous avez quelques sîtes interessant comme Droit.pratique.fr par exemple.

__________________________
Cordialement.

Publié par

Bonsoir.

Pour ce qui est des livres relatifs au droit, il vaut mieux aller dans une grande librairie (type Fnac, Virgin), ils ont souvent une section Droit Pratique, ou Droit au Quotidien. Car les livres destinés aux étudiants en droit sont, mine de rien, assez techniques.
Sinon, je vous conseille le site http://www.service-public.fr, plutôt bien fait et où on trouve bcp de réponses aux questions fréquentes.

Pour les revues, je ne crois pas qu'il en existe pour les profanes du droit, mais il y a moyen de se tenir bien informé des nouvelles lois et de la jurisprudence avec internet.

__________________________
En espérant avoir répondu à vos attentes,
Cordialement