âge démarchage abusif

Publié par

Bonjour,

La semaine dernière, ma grand-mère (80 ans) a reçu la visite d'un démarcheur pour de l'électricité (Eni).

Elle n'y connait pas grand-chose (et moi non plus), le démarcharcheur présentait bien, parlait vite, et apparemment il n'a à aucun moment bien précisé pour qui il travaillait. Ma grand-mère a pensé qu'il venait d'EDF... et elle a souscrit. On a comprit que des semaines après qu'elle avait changé de fournisseur en recevant des courriers d'Eni, et un courrier de résiliation d'EDF.

Bon, après, j'ai vu sur ce site qu'on pouvait changer de fournisseur gratuitement, donc ça va, mais ça me fait me poser une autre question : il y a pas un âge à partir duquel le démarchage à domicile est interdit ? On m'a parlé de ça, mais j'ai eu du ml à trouver des infos.

Merci beaucoup

Publié par

bonjour

https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/preserver-son-autonomie-s-informer-et-anticiper/les-mesures-de-protection/abus-de-faiblesse-des-personnes-agees-dans-quelles-situations

il n'y a pas d'age au dessus du quel il est interdit de démarcher

il faut prouver l'abus de faiblesse comme décrit ci dessus... et toujours demander à "on " les textes de loi sur lesquels "on" s'appuie.......

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,

si vous estimez que votre grand-père n'a plus toute sa tête pour résister aux démarchages en tout genre, il faut envisager de la placer sous une mesure de protestion.

vous avez eu du mal à trouver parce que ce qu'on vous a dit n'existe pas.

salutations

Publié par

Merci de vos réponses.

Ma grand-mère a encore toute sa tête, elle n'a pas de problèmes particuliers au quotidien, elle est simplement un peu plus naïve pour certaines choses... comme beaucoup de personnes âgées.

Publié par

bonnjour

donc il y a peu de chance que l'abus de faiblesse soit reconnu pour votre grand mère

par contre dites lui de ne laisser entrer personne à la maison et de raccrocher immédiatement impoliment le téléphone si elle ne connait pas la personne au bout du fil , quelle dise que ce sont ses enfants ou petits enfants qui s'occupent des papiers......et "clac" le téléphone ....... les gens ont beaucoup de mal à raccrocher ainsi le téléphone ,ils pensent que c'est impoli ou qu'il faut laisser l'interlocuteur terminer ses phrases: c'est ainsi qu'on se fait avoir...

par contre "rassurez vous": des bien plus jeunes que votre grand mère se font aussi avoir par les bonimenteurs de tous poils...