propriété de la cloture

Publié par

Bonjour,

J'ai installé sur mon terrain une cloture il y a 15 ans. Le propriétaire de la maison voisine, non mitoyenne, me dit qu'au bout de 10 ans la cloture lui appartient en mitoyenneté. Est-ce exact ?

Merci. Dernière modification : 09/04/2020 - par Tisuisse Administrateur

Publié par

Bonjour,

SI la cloture est installée sur votre terrain, elle vous appartient jusqu'à la fin des temps.

Publié par
amajuris Modérateur

Bonjour,

La mitoyenneté est l'état d'un bien sur lequel 2 voisins ont un droit de coprorpiété et qui sépare des immeubles, nus ou construits, contigus.

Par exemple, il y aurait mitoyenneté si votre cloture est à cheval sur la limite de propriété.

Si la cloture est sur votre terrain, il n'y aura jamais mitoyenneté, ce serait contraire à l'article 545 du code civil.

Demandez à votre voisin d'où viennent ses informations.

Salutations