Extension et stationnement

Publié par

Bonjour ,

J’envisage de réaliser une extension de ma maison individuelle (sans la création de nouveaux logements) Je dispose d’un garage pour un véhicule.

La surface plancher sera de 132 m2.

PLU Stationnement : Les places de stationnement pour voiture légère auront une largeur de 2,5 m, une longueur de 5m, et les dégagements dans l’axe des places auront une profondeur de 5 m.

Afin d’assurer, en dehors des voies publiques, le stationnement des véhicules et des vélos correspondant aux besoins des constructions et installations, il est exigé :

Pour les constructions à usage d’habitation : une place de stationnement véhicule et une place de stationnement vélo par tranche ou fraction de tranche de 50 m² de surface de plancher, avec un minimum de 2 places de véhicule et 1,5 place de vélo par logement

Question Au vu de cet article, combien de places de stationnement dois-je envisager ?

Merci pour votre retour.

Publié par

Bonjour,

Le PLU impose 1 place/50 m² de SDP, donc pour 132 m² SDP vous devez prévoir 2 places si la fraction s'apprécie à la totalité, 3 si la fraction s'apprécie dès le premier m².

Votre terrain est situé à moins de 500 m d'une gare, d'une station de transport public guidé ou de transport collectif en site propre ?

Publié par

Bonjour Bibi ,

Je vous remercie pour votre retour.

Mon terrain est éloigné d'une gare ou autre.

L'extension a lieu sur un logement existant sans création de nouveau logement.

En fait , l'article me semble imprécis car il n'indique pas si la règle de création d'aires de stationnement s'appliquent dans le cas de constructions existantes.

En ce cas , cette règle est-elle applicable ?

Elle mentionne un minimun de 2 places par logement. Est ce pour une surface plancher de 45 m2 ? ou pour construction existante ?

Qui a une idée ?

Merci.

Publié par

Au vu de la rédaction de la règle, elle s'applique à la création d'un nouveau logement comme son extension.

Consultez la justification de la règle dans le rapport de présentation du PLU, vous devriez trouver la réponse à votre question (normalement).

Publié par

Donc pour vous elle s'applique ?

Où est-il possible de lire la justification de la règle ? Je ne trouve pas ce rapport .

Publié par

Le PLU devrait se trouver sur le site internet de la ville, sinon demandez à consulter la justification des règles au service urbanisme.