Quels impacts la baisse de la tva a t'elle sur les salaires ?

Publié par

Bonjour,
Je travaille dans le secteur de l'hotellerie restauration et depuis la baisse de la TVA mon salaire n'a pas augmenté. Mon employeur est il tenu à le faire ? si oui de combien ? Si non a quoi sert il de baisser la TVA ?
Merci d'avance de vos réponses
Mymy26

Publié par

Bonjour,

pour répondre à vos questions:

Mon employeur est il tenu à le faire ?: Non

Si non a quoi sert il de baisser la TVA ? Deux effets sont possibles, individuellement ou conjointement:

1- faire en sorte de baisser le prix TTC payé par le client= baisse des prix.
2- augmenter la marge brute de l'exploitant.

Les engagements pris en 2009 par la profession:

– aux consommateurs, grâce la répercussion de la baisse de la TVA sur les prix ;
– aux salariés, avec la création de 40 000 emplois en deux ans et l’amélioration de la situation des salariés ;
– aux restaurateurs eux mêmes à travers une augmentation de leur capacité d’investissements pour accompagner l’effort de modernisation de la restauration.

Il n'est pas question d'augmentation de salaire "dans le texte"...

Publié par

Bonjour

Sans rapport avec la baisse de la TVA, le SMIC hôtelier a augmenté à compter du 1er mai. De 9 € il est passé à 9.10€/heure.

Pour information et afin de faire vos calculs --->

http://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/juridique-social-droit/2011-05/Smic-a-jour-au-1er-mai-2011.htm

La baisse de la TVA ne pouvait pas, sauf cas exceptionnels, générer d'augmentation des salaires ou créer des emplois.
De plus, les restaurateurs n'ont pas joué le jeu.

Cordialement