Dette humanis de 2017 due à déclaration DSN erronée

Publié par

Bonjour à tous,

Nous sommes une association 1901 affiliés à Humanis pour la retraite complémentaire des salariés. L'organisme nous réclame une dette de 2017 due à 2 déclarations DSN erronées (de janvier et février 2017 lors de la mise en place nationale de la DSN : des erreurs ont été commises car la mise en place a été rude avec le logigiel, nous n'avions pas d'expert en DSN pour nous aider.)

Nous devons réaliser une DSN de régularisation, la somme demandée par Humanis ne correspond pas à la réalité mais ils avancent que toute somme engagée par la DSN est dûe.

Qu'en est-t'il? Avons-nous la possibilité d'un recours?

Merci par avance,

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

Pas compris grand chose à cette demande. DSN ? c'est quoi ?

Publié par

Bonjour,

La DSN est la Déclaration Sociale Nominative (afin de déclarer les salaires, cotisations et taxes et impôts aux organismes à l'issu de la paie, chaque mois). Si vous ne connaissez pas vous n'allez pas pouvoir m'aider.....

Merci quand même

Ma question en somme : est-ce vrai que toute somme engagée en DSN est due même si on peut prouver la réalité des sommes réellement dues? si l 'erreur commise l'a été de bonne foi a t'on un recours possible?

Publié par
Tisuisse Administrateur

Voyez votre expert comptable ou un avocat spécialisé.

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,

le code civil est clair, une somme indue doit être restituée, peu importe qui a commis l'erreur même en cas de bonne foi.

Art. 1302-1. du code civil :

Celui qui reçoit par erreur ou sciemment ce qui ne lui est pas dû doit le restituer à celui de qui il l’a indûment reçu.

il vous appartient de prouver que la somme réclamée n'est pas exacte.

salutations