Comment obtenir une rupture conventionnelle ?

Publié par

Bonjour,

Je suis en CDI depuis 2 ans, avec le Covid j'ai eu le droit à 4j de télétravail, je suis donc toujours venu 1j par semaine. (J'habite à Rennes et mon bureau est à Paris)

Malheureusement, depuis quelques temps on ne s'occupe plus du tout de moi, on ne me donne plus de projets, rien du tout. La direction est venu vers moi en me disant qu'il fallait soit que je travail, soit que je trouve une solution.

Je leur ai dis que je ne voulais pas démissionner car j'avais besoin du chômage pour pouvoir me lancer à plein temps comme mentor sur OpenClassRoom, ce qui prend du temps. Mais cette entreprise ne fais pas de rupture conventionnelle, on m'a dis d'essayer de voir au cas par cas mais ça fais 2 mois que j'essaye d'organiser un RDV avec une RH, toujours rien.

J'ai donc pris contact avec mon manager pour voir si l'on pouvait s'organiser pour me trouver des projets, avec lui ou d'autres, dans ma branche. Il m'a fait comprendre que "pas le temps et plus l'envie".

J'ai l'impression que l'on me pousse à démissionner car ils n'arrivent pas à s'occuper de moi. Je voudrais savoir comment je pourrais négocier une rupture conventionnelle ? Quels sont mes droits ?

Autre question aussi : Est-ce que je risque quelque chose à ne plus venir du tout ? Je suis très gêné de cette situation et si je n'ai pas de travail, je n'ai plus envie d'y aller, vis à vis de mes collègues qui eux bossent énormément. (Nous ne somme pas dans la même branche, je suis un cas particulier). Si l'on me donnait du travail, je voudrais bien venir mais la ça me met très mal à l'aise.

Merci pour votre aide.

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,

comme son nom l'indique, la rupture conventionnelle nécessite l'accord du salarié et l'accord de l'employeur.

comme il en a le droit, votre employeur peut refuser la rupture conventionnelle.

l'abandon de poste est une mauvaise solution pour le salarié.

voir ce lien : l'abandon de poste

salutations

Publié par

Ce que je demande c'est comment pourrais-je plaider en ma faveur pour l'obtenir ? Au vu de ma situation.

Ils m'ont dis que c'était possible de négocier avec le secteur RH, c'est pour ça que je suis venu ici, pour avoir des éléments pertinents.

Publié par

Hello !

Dataacdict, vous savez pourquoi une rupture conventionnele vous intéresse. Ce qu'il faut c'est esssayer de "deviner" pourquoi votre employeur aurait à intérêt à accepter votre demande d'une telle rupture. Mais il n'y a que vous à pouvoir le faire dans votre contexte.

Pour vous lancer dans votre projet (quel statut ?) n'optez pas pour l'abandon de poste (comme déjà dit par Amajuris). Autant démissionner...

A+