Usufruit de ma maison

Publié par

Bonjour
Je vie avec une personne depuis plusieurs années sans être marié et pacsé,je souhaite lui donner l'usufruit de ma maison en sachant que j'ai 3 enfants puis je?
Merci

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,

vous pouvez mais je déconseille si c'est votre résidence principale.

si vous donnez l'usufruit à une personne, vous n'avez plus que la nue propriété.

l'usufruitier peut occuper seul la maison et la louer à qui elle veut sans votre accord, elle peut vous demander de quitter la maison.

prenez conseil auprès d'un notaire.

salutations

Publié par

Bonjour,

Sur ce que vous lui donnez, cette personne doit payer 60% de taxes. Est-ce bien utile ?

De même si c'est via un testament.

Si votre union est stable et pérenne, le mariage est la meilleur solution pour protéger le conjoint.