Dons manuels avant succession

Publié par

Bonjour,

Lors d'une succession,que faire si l'on sait que nos parents ont procédés à des dons manuels d'argent sans aucune déclaration à deux de leurs enfants?

Peut on demander au notaire une expertise judiciaire ou faut t il saisir le tribunal?

merci

Publié par
amajuris Modérateur

bjr,
si un notaire est en charge de la succession, vous pourrez l'informer de l'existence de ces dons manuels mais il vous faudra prouver vos affirmations.
et bien entendu ce sera à vous d'initier toutes procédures.
cdt

Publié par

quelles procédures?Saisir le tribunal?

cordialament

Publié par

Bonsoir,

Les dons manuels peuvent avoir été faits dans la limite de la quotité disponible du ou des donateurs.
Et cela est légal.
Pour l'instant, c'est le fisc qui est "floué", mais là encore, le donataire pourra déclarer le montant des dons manuels reçus et payer éventuellement les droits de succession, si sa part de succession augmentée de ces dons excède l'abattement fixé actuellement à 100 000 €.

Cordialement.